Actus

S'abonner à flux Actus
Mis à jour : il y a 9 heures 39 min

Séminaire technique Sécurité - CEM - Radio - marquage CE, nouveautés réglementaires

mer, 09/11/2019 - 20:00
Nouveautés règlementaires
Marquage CE : Sécurité - CEM - Radio Séminaire offert organisé au CFAI de Baillargues (34) le jeudi 3 octobre 2019

 

 

Wurth Elektronik et Emitech vous invitent à leur séminaire technique qui se déroule le jeudi 3 octobre 2019 prochain sur le thème des réglementations, normes et préconisations techniques en CEM, radio et sécurité.   Cette journée technique offerte s'adresse principalement aux ingénieurs et techniciens en charge de la conception d'équipements et systèmes électroniques désireux de parfaire leurs connaissances notamment sur les nouvelles directives Basse Tension et CEM obligatoires en 2019.   Le programme de ce séminaire s'appuie sur l'expérience du Groupe Emitech pour sa connaissance des essais et normes et sur celle de Würth Elektronik comme spécialiste des composants passifs et de la CEM.   Afin de garantir la qualité de cette journée et d'en optimiser l'organisation, nous vous informons que la date limite d'inscription est le lundi 30 septembre et que le nombre de places est limité et réservé à 3 personnes d'une même société. N'hésitez donc pas à vous enregistrer au plus vite sur :

 

Programme de la manifestation 08h30 - 09h00 : Café d'accueil 09h00 - 09h30 : Présentation de CFAI et de l’UIMM
Présentation des sociétés Wurth Elektronik et des laboratoires Emitech 09h30 - 10h00 : Introduction à la règlementation en Europe (CE suivant RED) et dans le monde - Emitech 10h00 - 11h00 : Design RF : les principes de conception et d’adaptation d’antenne - Emitech 11h00 - 11h15 : Pause 11h15 - 12h15 : CEM le filtrage les points clés. Optimiser le choix d’une ferrite CMS -
Wurth Elektronik 12h15 - 13h30 : Pause déjeuner 13h30 - 14h30 : Collecte d’énergie. Optimiser l’autonomie des objets connectés -
Würth Elektronik 14h30 - 15h00 : Nouveautés normatives Radio et CEM - Emitech 15h00 - 15h15 : Pause 15h15 - 16h00 : Nouveautés normatives sécu : EN/CEI 62368-1 - Emitech 11h00 - 11h15 : Transfert d’énergie sans contact - Würth Elektronik

 

 

Votre participation

 

 

 

 

Lieu CFAI de Baillargues ZAC Aftalion – Station M 14 rue François Perroux 34670 Baillargues 

 

 

 

Journée Portes Ouvertes - Emitech Montpellier

mer, 09/11/2019 - 20:00

Le 14 juin prochain, Journée Portes Ouvertes sur notre site de Vendargues

 

En 2019, Emitech fête ses 30 ans et à cette occasion, nous multiplions les évènements sur l'ensemble des sites du Groupe pendant toute l'année.

Spécifiquement pour notre site de Vendargues, nous profitons de l'évènement pour vous inviter à une matinale technique suivie d'une visite guidée durant laquelle divers ateliers techniques sont organisés pour illustrer nos capacités d'essais.

Fort de l'arrivée de la société EMC en tant que nouvelle filiale Emitech, nous vous présenterons également le Nouveau Groupe Emitech
En complément de nos branches qualification et réglementation, nous nous enrichissons ainsi d'une nouvelle branche opérationnelle dédiée à la mécatronique appliquée aux chaînes de motorisation (thermiques et électriques) et aux systèmes embarqués.

N'hésitez pas à faire votre programme à la carte pour cette journée en sélectionnant les thématiques qui vous tiennent à coeur.

 

Programme de la journée

 09h30 - 12h00 # La matinale technique

09h30 - 10h00 : Accueil et présentation des intervenants 10h00 - 10h40 : La directive RED : Nouveautés, analyse de risques, approche modulaire 10h40 - 11h00 : Le design RF : optimiser vos transmissions radio (consommation / efficacité / portée) 11h00 - 11h20 : Pause 11h20 - 11h40 : Nouveaux règlements pour des dispositifs médicaux : les essentiels 11h40 - 12h00 : EN 62368-1, quel impact à venir pour les appareils multimédia, ATI, produits radio...

 

 

12h00 - 13h15 # Le Nouveau Groupe Emitech

  • Quelques mots autour du Nouveau Groupe
  • Cocktail déjeunatoire
  • Echanges informels avec notre équipe

 

 

13h15 et plus # Visite de nos installations

  • Présentation de nos moyens CEM / Radio
  • Vue d'ensemble de notre laboratoire de sécurité des équipements électriques

 

  Votre participation

 

!!! Attention, le nombre de place est limité !!!

 

 

Lieu

Emitech, centre de Montpellier
ZI de la Vallée du Salaison
145, rue du Massacan
34740 VENDARGUES
 

 

Emitech s'est installé à Stelytec

mer, 09/11/2019 - 20:00

Article paru dans le magazine de la ville de St Chamond n°171 da mai 2019.

 

https://fr.calameo.com/read/0046480134d106d985c6a

Inauguration Emitech Ile de France

jeu, 08/01/2019 - 23:53
Inauguration de nos nouvelles installations Ignimontaines Le 26 septembre prochain sur nos 2 sites, nos équipes  vous accueillent

 

 

Nous avons le plaisir de vous convier à l'inauguration de nos nouvelles installations de Montigny-le-Bretonneux.

Alors qu'Emitech vient de passer le cap de ses 30 ans et que nous venons d'accueillir comme nouvelle filiale, cette journée du 26 septembre prochain nous permet de vous présenter nos deux sites de Montigny à l'issue de 2 années de travaux et d'optimisation de nos ressources en Ile de France.
C'est pour nous, aussi, l'occasion de vous présenter par des visites guidées thématiques, ponctuées d'ateliers, une vue d'ensemble du savoir-faire du Nouveau Groupe Emitech.

Trois parcours vous sont proposés pour exposer nos solutions et ressources dans le contexte réglementaire (Marquage CE, homologation de produits dans le monde...), dans celui des qualifications automobiles et enfin dans celui des qualifications de matériels liés à la défense et à l'aéronautique civile.

Vos interlocuteurs habituels ainsi que nos équipes seront heureux de vous accompagner dans ces visites afin de répondre à vos questions.

L'inauguration formelle de nos nouvelles installations par Matthieu Cognet, président du Groupe Emitech, conclura la séquence des visites matinales.

 

 

 

Programme de la manifestation 09h00   Accueil sur notre site des Trois Peuples 09h00 – 12h00   Visite guidées des installations - Ateliers 12h00 – 12h30   Prise de parole de Matthieu Cognet, Le nouveau Groupe Emitech
Inauguration 12h30 – 13h30   Buffet 13h30 et +   Echanges informels avec nos équipes et visites complémentaires

 

 

Votre participation

 

 

 

 

Lieu

Emitech - Site des Trois Peuples
32 avenue des Trois Peuples
78180 Montigny Le Bretonneux
01 30 57 55 55

 

 

Essais NRBC, Adetests réalise des tests de tenue des équipements aux produits contaminants

ven, 07/05/2019 - 00:07

Adetests dédie une partie de ces nouveaux locaux à la réalisation d’essais sur la tenue des équipements aux produits décontaminants dans le contexte NRBC. Cette filiale du Groupe Emitech, dont les laboratoires sont situés à Saint-Chamond dans la Loire, réalise des tests mécaniques (vibrations, chocs) et climatiques (chaud, froid, humidité, VRT, rayonnement solaire, altitude, etc…) dans les domaines : aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile et militaire.

Particulièrement connu et reconnu pour ses activités en lien avec la défense qui représente la moitié de son chiffre d’affaires, le déménagement d’Adetests de Saint-Etienne vers ses nouveaux locaux plus spacieux a coïncidé avec un besoin de ses clients, du secteur de la défense, qui ne souhaitait plus réaliser lui-même ce type d’essais en ses locaux. Cette filiale d’un grand groupe d’armement maîtrise de nombreuses technologies contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques et sa gamme de produits couvre la détection (chimique ou biologique), la protection individuelle (masques à gaz, cartouches filtrantes…) ou collective (systèmes de traitement de l'air, la climatisation et la filtration, intégrés aux véhicules ou bâtiments). C’est donc en intégrant le savoir-faire de ce client ainsi que ses besoins qu’un local dédié aux essais de tenue des équipements aux produits décontaminants a été intégré dans ses nouveaux locaux.

Adetests est le seul laboratoire privé en France à pratiquer ces tests qui permettent de garantir la tenue des matériels et équipements militaires ayant été soumis aux produits de décontamination, dans le cas d’une éventuelle agression chimique ou bactériologique.

Adetests a construit et inauguré 100 m2 de nouveaux laboratoires, ventilés et équipés de matériels spécifiques. Cette grande surface au sol autorise les tests sur des équipements volumineux tels que des petits véhicules blindés ou des remorques, aussi bien que sur les petits matériels. Tous les effluents sont récupérés et retraités, il n’y a aucun rejet dans l’environnement. Une technicienne a été recrutée et formée pour ces campagnes avec un autre employé d’Adetests. 

Adetests devient ainsi le seul laboratoire privé en France à pratiquer ces tests qui permettent de garantir la tenue des matériels et équipements militaires ayant été soumis aux produits de décontamination, dans le cas d’une éventuelle agression chimique ou bactériologique. Dans le contexte géopolitique actuel, de tels risques sont malheureusement réévalués à la hausse.

Ces tests de tenue aux produits décontaminants répondent principalement aux normes OTAN STANAG  4370, américaine MIL-STD 810 et française GAMEG-13.

 

A propos de : 

Adetests est un laboratoire privé ouvert en 2005 situé à Saint-Chamond (42) en région Rhône-Alpes.  Nos moyens permettent de réaliser des tests mécaniques (vibrations, chocs), climatiques (chaud, froid, humidité, VRT, altitude, etc…) ceci dans tous les domaines : aéronautique, spatial, militaire, ferroviaire, automobile etc...

Nos moyens sont constitués d'enceintes climatiques, de pots vibrant, de machine à chocs, matériel à dépression, équipements acoustiques ;

Adetests a intégré le Groupe Emitech en septembre 2010. Le savoir-faire de notre équipe s'est construit auparavant autour des domaines d'expertise du Groupe Montblanc Technologie dans les domaines de protection en environnements dynamiques sévères tels que vibrations, chocs et thermiques : températures, humidité, etc...

Notre laboratoire peut également effectuer des mesures de bruit, mesures sur site, des campagnes de qualification complètes, de la contamination par les fluides, rayonnement solaire, du brouillard salin, etc. Des solutions peuvent aussi être apportées en termes d'amortissement (suspensions, amortisseur), analyse de structure, en synergie avec le groupe Emitech.

Les normes couramment utilisées sont : RTCA DO160, MIL-STD-810, STANAG 4370, NF EN 60068, etc.

Pour une prise en charge globale de vos besoins en essais en environnement, nos prestations sont complétées par celles réalisées en CEM, radio et sécurité électrique par les différents centres du Groupe Emitech notamment celui de Chassieu près de Lyon ou de Montpellier dans le sud.

Air & Cosmos : Développement et validation des motorisations d'avenir, EMC répond présent

lun, 06/24/2019 - 23:09

Parution le 21/06/2019 

Air&Cosmos_EMC.png

https://air-cosmos.com/article/dveloppement-et-validation-des-motorisations-davenir-emc-rpond-prsent-63

 

 

EMC, nouvelle filiale du Groupe Emitech, propose des solutions de développement et validation dédiées aux moteurs thermiques et électriques, aux technologies hybrides et à tout type de machines tournantes. Avec son expertise issue du monde automobile, EMC accompagne les industriels depuis 25 ans dans la validation de nouvelles technologies déployées dans un élément ou sous-ensemble de systèmes de propulsion. Les solutions EMC sont modulables et adaptables à tout projet aéronautique.

Tout au long des phases de développement d’un produit, les équipes interviennent au travers de trois activités :

• La réalisation d’essais de développement et validation

Grâce à ses bancs spécifiques : climatique, à hélices, moteur électrique, haute dynamique, altitude et attitude, EMC propose un panel d’essais élargi. Chaque campagne donne lieu à un rapport complet comprenant : programme, suivi, photographies, mesures, critères de validation et conclusion de l’essai. Un laboratoire d’expertise mécanique est également mis à disposition des projets clients pour identifier les défaillances moteur et valider l’architecture en fin de développement.

 

• La conception de bancs des tests et moyens d’essais

Avec un bureau d’études dédié, les experts en mécatronique mettent au point des bancs spécifiques adaptés au prototype client. Le savoir-faire technique est pluridisciplinaire : thermique, régulation, mécanique, électronique, hydraulique, calcul de structure, logiciel et machines électriques. La solution EMC comprend l’analyse du besoin et du cahier des charges, la conception, le montage, la validation-réception, la livraison et la maintenance. L’ensemble est conduit en mode projet.

 

• Le conseil en ingénierie

La solution d’ingénierie vise à accompagner le client sur l’ensemble des étapes de conception d’un produit. Elle est se traduit par le détachement d’un support humain au sein des équipes clients. Les consultants, ingénieurs et techniciens EMC interviennent selon des programmes adaptatifs : de l’assistance technique sur site client (partout en France) à la prise en charge d’études complètes au forfait.

 

Plus d’informations sur www.emcfrance.fr

Le Royaume du Maroc a mis en place le marquage Cم

mar, 06/18/2019 - 21:16
Obligatoire au Maroc depuis le 1er février 2019, la période de transition accordée aux importateurs pour le marquage CMIM expire le 31 juillet

 

Le Royaume du Maroc a mis en place le marquage  Cم  (C accompagné de م  MIM en arabe). Il devient obligatoire y compris pour les importateurs à compter du 1er août 2019.

Partageant avec le marquage CE la même philosophie du respect d'exigences de sécurité, le marquage CMIM fait référence à des arrêtés la où la réglementation Européenne parle de Directives.

On retrouve ainsi les arrêtés N°2073-14 pour la sécurité des équipements électriques et le N°2574-14 pour la CEM. Les textes ne sont pas sans rappeler leurs équivalents européens.

A noter qu'il n'y a pas encore d'arrêté équivalent à la directive RED.

Les listes des normes harmonisées à appliquer sont consultables sur le site imanor.gov.ma. Au cas où les normes Marocaines (NM) utilisées pour prouver la conformité sont identiques aux normes Européennes (EN), il suffit de joindre un tableau de concordance des normes NM / normes EN et de mentionner les normes marocaines dans la déclaration de conformité. 
Les arrêtés mentionnent qu’en l’absence de normes nationales marocaines, il faut appliquer les normes internationales.

Dans un souci d’assurer la sécurité des produits industriels circulant sur le marché marocain, la loi 24-09 de 2011 relative à la sécurité des produits et services, ainsi que les arrêtés pris pour son application, constituent un cadre légal fixant les exigences liées à la surveillance du marché des produits industriels. 

 

Les responsables de mise sur le marché de ces produits sont tenus de se conformer à ces exigences afin de pouvoir faire circuler leurs produits sur le marché national. 

L’arrêté N° 2573-14 relatif au matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension, et l'arrêté N°2574-14 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements, constituent une application de la loi 24-09 précitée. Par conséquent, tout produit faisant partie du champ d’application de ces arrêtés doit notamment porter le marquage Cم, apposé dans les conditions fixées par ces dispositions.

  • Il est obligatoire pour tous les produits couverts par un ou des textes réglementaires relevant de la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et services et confère à ces produits le droit de circulation dans le marché marocain.
  • Pour apposer le marquage  » Cم  » sur son produit, le fabricant doit réaliser ou faire réaliser, des contrôles et essais qui permettent d’évaluer la conformité du produit aux exigences définies dans la ou les réglementations concernées.
  • Le marquage  » Cم  » est un marquage de conformité réglementaire, et non une marque de certification.
  • Une fois marqués Cم, les produits peuvent entrer et circuler sur le marché marocain sans essais supplémentaires de contrôle. La vérification sur une base documentaire fait foi,
  • Les contrôles sur le marché local se limitent à la vérification de l’existence du marquage Cم,
  • Les autorités de surveillance du marché peuvent exiger la déclaration de conformité et le dossier technique afin de vérifier la validité du marquage.

Si vous souhaitez des informations plus spécifiques, n'hésitez pas à joindre votre interlocuteur habituel.