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Milipol Paris 2021 - Paris-Nord Villepinte

mer, 09/22/2021 - 20:33
Milipol Paris 2021 - Paris-Nord Villepinte

Adetests représentera le Groupe Emitech, dont il est une filiale, à la 21ème édition de Milipol.
Cet événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États se déroulera du 19 au 22 octobre 2021 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur le stand 5 H 180.

Nous vous présenterons notre actualité concernant la réalisation d’essais sur la tenue des équipements aux produits décontaminants dans le contexte NRBC, sur nos derniers développements en termes de charges pyrotechniques, sur notre savoir-faire dédié aux connecteurs et, plus généralement, sur nos dernières actualités au sein du Groupe :

  • Retour sur nos compétences liées aux qualifications et certifications requises lors de la mise sur le marché de vos produits : sécurité, radio, CEM, environnement mécanique, vibratoire, acoustique, NVH, choc, thermique, physico-chimique, incendie, hydraulique.
  • Vue d’ensemble de notre branche mobilité associée au développement et à la validation des Groupes MotoPropulseurs et, focus sur notre savoir-faire relatif aux batteries (UN 38.3, R100, R10)

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dès à présent pour planifier une présentation dédiée : l.danjan@emitech-group.com

 

 

 

Pour vous inscrire :

L'inscription se fait en ligne à l'adresse suivante : https://www.milipol.com/Visiter/Inscription-visiteurs

 

 

Certification Qualiopi pour les actions de formations du Groupe Emitech

mer, 09/22/2021 - 20:33
Le Groupe Emitech est certifié Qualiopi pour ses actions de formation

 

Chers clients, chers partenaires, 

Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles. C’est ainsi que nous avons appréhendé cette démarche de  comme la suite de notre label qualité OPQF, bien au-delà d’un enjeu de financement des formations par des fonds publics ou mutualisés.

Elle reste en parfaite cohérence avec l’approche qualité du Groupe EMITECH pour l’ensemble de ses prestations ; nous sommes en effet accrédités ISO 17 025, ISO 17 065, ISO 9001 et ISO 14 001 et maintenant Qualiopi pour le domaine de la formation. 

Cette certification Qualiopi nous permet de continuer à vous accompagner dans vos projets de formation, de vous démontrer notre professionnalisme dans un marché de la formation en forte mutation, et d’être ensemble protégés contre une rupture éventuelle de financements publics en janvier 2022 (OPCO, Etat, régions, AGEFIPH…). 

Nous sommes engagés dans la mise en place d’indicateurs permettant de suivre notre progression et de déployer les actions d’amélioration nécessaires. 

Dans cette période complexe, ce projet de certification, fédérateur et mobilisateur, reste une très belle opportunité pour accroître notre visibilité et notre crédibilité dans nos domaines de compétences. 

Qualiopi va également nous permettre d’évaluer nos nouveaux parcours de formation à distance et de vérifier la pertinence de notre approche avec le référentiel qualité. 

Toute l’ reste à votre écoute pour développer vos compétences et ainsi accélérer votre performance !

 

Retrouvez nous sur

 

 

Emitech annonce un moyen d’essai unique au cœur de son principal laboratoire CEM automobile

lun, 09/13/2021 - 16:48
Emitech annonce un moyen d’essai unique au cœur de son principal laboratoire CEM automobile

L’installation d’essais EMCEM (ElectroMagnetic Characterization of Electrical Motor) d’Emitech vise à caractériser un moteur de véhicule électrique du point de vue de la compatibilité électromagnétique. Il est le fruit du savoir-faire des différentes filiales qui constituent le Groupe Emitech. EMC, l’une des branches opérationnelles, travaille sur les solutions de mobilité actuelles et futures. Son expertise  dans la conception et la validation de groupes motopropulseurs électiques, hybrides et traditionnels a permis la mise au point de bancs à haute dynamique qui simulent l’ensemble de la chaîne de traction ainsi que les profils routiers nécessaires aux différentes étapes de conception et de validation. La seconde branche opérationelle du Groupe correspond aux différents laboratoires et services d’ingénierie ayant pour vocation la qualification d’équipements par rapport à leur profil de vie tel qu’attendu ou l’homologation de l’équipement. Parmi les domaines de compétences se retrouve la CEM ou Compatibilité Electromagnétique.
Les synergies entre ces expertises  ont engendré le nouveau moyen d’essais EMCEM unique en Europe. 

L’électronique embarquée et l’électronique de puissance sont deux composantes majeures dans le secteur de la mobilité. L’électrification des chaînes cinématiques évolue rapidement et les progrès techniques ainsi que les enjeux environnementaux et économiques créent de fortes dynamiques. Cette évolution se traduit par une forte demande en expertise et en essais autour des moteurs électriques pour les industries automobile et aéronautique. Le Groupe Emitech l’accompagne à travers de nombreux investissements dont celui dédié à cette installation de pointe intégrée au sein du laboratoire automobile du laboratoire de Montigny Le Bretonneux.  L’installation EMCEM, permet en effet la mise en œuvre de campagnes d’essais CEM complètes sur des moteurs électriques de forte puissance à accouplement direct. Le système permet de caractériser la compatibilité CEM d’un moteur électrique en fonctionnement, plus précisément dans le mode de fonctionnement qu’un client souhaite explorer. Cette caractérisation est là pour s’assurer que dans ses différents modes de fonctionnement, en basse ou en haute vitesse, ce moteur ne contribue pas à détériorer l’environnement électromagnétique caractéristique d’un véhicule et, inversement, que ce même environnement électromagnétique n’influe pas sur le fonctionnement attendu du moteur et de ses systèmes de pilotage. 

 

Un moyen d’essai unique, entièrement développé en interne 

L’installation est composée d’un banc moteur tournant rendu neutre et transparent du point de CEM qui est installé dans une cage de Faraday automobile conforme aux préconisations de la norme CISPR25. Le banc est capable d’atteindre 21000 rpm pour 510 nm de couple. Une alimentation filtrée est mise à disposition dans la cage. 
A l’extérieur, un simulateur de batterie de forte puissance (250kW – 1000V max – 1000A max), une baie d’acquisition filtrée, deux groupes de refroidissement 11 kW eau/glycol et huile pour la régulation thermique du moteur testé, des systèmes de communication (CAN HS / FD / Flexray) entre le panel de pilotage et le moteur testé via convertisseur optique sont proposés et viennent entre autres compléter le système.
Le logiciel de contrôle et d’acquisition PULSAR, le logiciel de supervision vibratoire PULSAR Vibe et le système de pilotage d’Emitech dédié aux essais CEM permettent au laboratoire de fournir une supervision complète des paramètres clés du moteur en corrélation avec les paramètres des tests CEM appliqués ou mesurés.
Julien Floch ajoute : « un de nos challenges était de construire une zone d’essai totalement adaptative autour du moteur client à tester, quelles que soient ses dimensions, afin de respecter les contraintes normatives. Notre moyen permet de tester en rayonné les différentes faces d’un produit client sans avoir recours à un plateau tournant.  Le fait de pouvoir réaliser des essais sur un moteur tournant, en charge et sur toutes ses faces permet une meilleure représentativité du cas réel. »

 

Une ouverture pour le marché de l’automobile mais aussi pour celui de l’aéronautique

Les hautes performances du banc moteur et de l’environnement de la zone d’essais offrent de nouvelles perspectives de campagnes de tests telles que décrites dans les cahiers des charges des constructeurs automobile ou des équipementiers. Ces niveaux d’exigences sont similaires à ceux de l’aéronautique. C’est pourquoi l’installation EMCEM est également un atout pour le futur avion vert qui devrait prendre son envol en 2035. 
Plus largement, ce nouveau banc est à destination de toutes les entreprises soumises à ces nouveaux besoins de caractérisation CEM de leurs motorisations électriques. 
Ce projet ambitieux bénéficie du soutien de l’Etat par le biais de son programme France Relance et a nécessité un investissement 1,3 M € ainsi que 9 mois de temps d’études et d’installation. Il a mobilisé les synergies des personnels et des moyens dans tous les domaines du Groupe Emitech. 

 

Contact : Julien Floch – j.floch@emitech-group.com – 33 1 30 57 86 18

Https://www.emitech.fr/emcem

 

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Modification des listes de normes harmonisées au titre des directives Basse Tension et RED (radio)

mar, 09/07/2021 - 17:42
Directive Basse Tension

Suite à la décision d’exécution (UE) 2021/1015 de la commission, le vient de faire évoluer la liste des normes harmonisées applicables dans le cadre de la Directive Basse Tension 2014/35/UE

Parmi les normes communément utilisées en sécurité électrique, 2 changements sont notamment à considérer sur des parties 2 en 61010 : 

  • EN IEC 61010-2-010:2020 (échauffement de matière), devient obligatoire au 22/12/2022 en remplacement de l'EN 61010-2-010:2014
  • EN IEC 61010-2-081:2020 (appareils automatiques/semi-automatiques), devient obligatoire au 22/12/2022 en remplacement de l'EN 61010-2-081:2015

Cliquez sur pour télécharger la liste récapitulative des titres et références des normes harmonisées au titre de la Directive Basse Tension 2014/35/UE. 

 

 

 

Directive RED

Suite à la décision d’exécution (UE) 2021/1196 de la commission, le vient de faire évoluer la liste des normes harmonisées applicables dans le cadre de la Directive RED 2014/35/UE

Plusieurs nouveautés majeures concernent les normes : 

  • EN 302 208 V3.3.1 (Radio Frequency Identification Equipment operating in the band 865 MHz to 868 MHz with power levels up to 2 W and in the band 915 MHz to 921 MHz with power levels up to 4 W)
  • EN 303 204 V3.1.1 (Fixed Short Range Devices (SRD) in data networks; Radio equipment to be used in the 870 MHz to 876 MHz frequency range with power levels ranging up to 500 mW e.r.p.)
  • EN 302 066 V2.2.1 (Short Range Devices (SRD); Ground- and Wall- Probing Radio determination (GPR/WPR) devices)
  • EN 302 609 V2.2.1 (Short Range Devices (SRD); Radio equipment for Euroloop communication systems)

A noter également que la norme suivante devient applicable : EN 303 258 V1.1.1 (Wireless Industrial Applications (WIA); Equipment operating in the 5 725 MHz to 5 875 MHz frequency range with power levels ranging up to 400 mW)

Cliquez sur pour télécharger la liste récapitulative des titres et références des normes harmonisées au titre de la Directive RED 2014/35/UE

 

 

Directive CEM - Rappel

Pour rappel, la pour la Directive CEM fait suite à la décision d'exécution (UE) 2021/455 avec sa parution au Journal officiel de l'Union Européenne en date du 15 mars 2021.

 

 

Les déclarations de conformité UE doivent être mises à jour avec les normes datées pour tenir compte de ces changements quand ils concernent vos équipements. 

Faire appel à un permet de valider le respect de ces exigences. 

 

 

 

 

Automotive Testing EXPO 2021 - HANNOVER

mar, 09/07/2021 - 17:42
Automotive Testing EXPO 2021 - HANNOVER : Come and meet us at our booth No:230

 

Information as of June 14: This show is cancelled

 

Emitech and its 7 subsidiaries can offer its engineering and testing services on 2 major axes: 
- Validation of current and future mobility solutions, 
- Qualification and launch of your products.

For mobility solutions, we perform validations of your powertrain: architecture definition, dimensioning, specification, calibration, characterization and endurance. 

Our services cover the qualifications of the complete Powertrain as well as its assemblies: 
Validation and qualification test according to OEM specifications, 
- Euro 6 emissions tests and regulatory tests according to ECE R10, R85 and R100.
 

Our services complement each other and allow us to offer an overall performance: 
- Training, 
- Expertise, engineering, technical assistance, 
- Test benches design, 
- Test laboratories in various fields.

 We intervene at every stage of your project, from the determination of applicable tests to the completion of all the test campaigns. 

Our test laboratories are able to carry out qualifications in safety, radio, EMC, mechanical environment, vibratory, acoustic, NVH, shock, thermal, physico-chemical, fire, hydraulic

Furthermore, we perform testing of products using new energies like hydrogen (Fuel cell). Emitech services evolve around vehicle battery tests and more specific tests such as EMC tests on electric motors combined with EV motor test bench

Our most recent acquisition in terms of external growth has extended our skills to vehicle emissions testing (Euro 6 - WLTP, WLTC - RDE...) in early 2021. 

Emitech Group is a single partner for a global service.

 

 

 

Connect+Event, le salon virtuel de l'IOT & RFID

mar, 09/07/2021 - 17:42
Votre salon virtuel de l'IOT & RFID, le jeudi 27 mai de 9h00 à 19h00

 

Nous vous présenterons le sujet : Intégration des modules RFID dans des produits non radio (exigences réglementaires, accompagnement...)

 

Ce salon virtuel permet de réunir les acteurs du marchés de l'IOT. Outre les opportunités d'échanges, différents intervants partageront avec vous leurs expériences et / ou solutions dans le déploiement de solutions IOT / RFID : industrialisation RFID dans une usine, gélolocalisation et traçabilité, smart city, logistique du transport maritime, sécurité ...

Nous seront présent pour vous parler de l'intégration des modules RFID dans des produits non radio (exigences réglementaires, accompagnement...) mais également vous expliquer comment réussir vos mises sur le marché vis-à-vis des démarches d'homologation à effectuer en Europe (Marquage CE) et dans le monde.

 

A propos de :

Connect+ Event rassemblera les fournisseurs de solutions et les prestataires de services de tous secteurs (Solutions Industrie 4.0, Conseil & Services, Solutions Transport & Logistique, Solutions Automatisation et Robotique, Systèmes d’Identification et Traçabilité, Solutions Pilotage & Planification …) ainsi que les PME, startups, investisseurs, experts et top décideurs de l’industrie.  

 

Public concerné :
  • Dirigeant, Commercial, Marketing Export, ADV Export, R&D, Innovation, Chef de projet, Achats, approvisionnement, Logistique, transport, Supply Chain, Chargé d’affaires réglementaires, Etc…

 

 

Intervenants :
  • M. Olivier Heyer - Responsable Emitech Vendargues
  • M. Jean-Christophe Denis - Technico-Commercial

 

 

Pour vous inscrire :

L'inscription se fait en ligne à l'adresse suivante : https://connectwave.mon-salon-virtuel.fr

 

 

SIA POWERTRAIN & POWER ELECTRONICS

mar, 09/07/2021 - 17:42
Retrouvez-nous au congrés internationnal SIA POWERTRAIN & POWER ELECTRONICS sur notre stand virtuel les 09 et 10 juin prochain

 

Le Groupe Emitech participe au prochain rendez-vous SIA en Edition digitale, Powertrain & Power Electronics.

 

Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière, le SIA Powertrain et Energy fait la part belle aux solutions de propulsions dans leur globalité en y intégrant l'énergie et couvrira tous les développements en cours des moteurs à combustion à haut rendement, de l'hybridation et de la propulsion électrique par batterie et pile à combustible.

Cette année est pour nous l'occasion de vous présenter notre offre élargie pour la validation complète des systèmes d'e-mobilité.


Le Groupe Emitech intervient sur les phases de développement et validation (définition architecture, dimensionnement, spécification, calibration, caractérisation et endurance) des différents types de GMP (ICE-MHEV, HEV-PHEV, BEV, HFCV...) ainsi que pour leurs qualifications.

 

 

 

Webinaire gratuit organisé par Bretagne Commerce International sur le Brexit

mar, 09/07/2021 - 17:42

Brexit : Retrouvez en ligne notre Conseiller certification et International Loïc Berthaud le 12/10/21 de 9h30 à 11h00

 

Ce wébinaire est organisé par Bretagne Commerce International.

Étant financée par le Conseil régional et la CCI de Bretagne, les réunions d’information et webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).

 

 

Sujet :

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle exigence de marquage de conformité, appelé marquage UKCA (UK Conformity Assessed), a été introduite pour certains produits mis sur le marché en Grande Bretagne.

Elle couvre la plupart des produits qui nécessitent dans l’Union Européenne le marquage CE.

Une période de transition est prévue pour laisser aux entreprises le temps de s’adapter mais ces dispositions sont déjà applicables aujourd’hui et deviendront obligatoires au 1er janvier 2022.

Quels sont les changements apportés par le marquage UKCA et comment faciliter la mise en conformité de vos produits électriques/électroniques (exigences Radio/CEM/Sécurité) destinés au marché britannique ?

 

Public concerné :
  • Dirigeant, Commercial, Marketing Export, ADV Export, R&D, Innovation, Chef de projet, Achats, approvisionnement, Logistique, transport, Supply Chain, Chargé d’affaires réglementaires, Etc…

 

 

Intervenant :
  • M. Loïc BERTHAUD - Conseiller certification et International - Groupe EMITECH

 

 

Pour vous inscrire :

L'inscription se fait en ligne à l'adresse suivante : https://www.bretagnecommerceinternational.com/actu/brexit-comment-mettre-en-conformite-vos-produits-electriques-electroniques-au-marquage-ukca/

 

Pour aller plus loin :

Notre page dédiée au Brexit

Intégration des modules 5G et IoT

mar, 09/07/2021 - 17:42
Les laboratoires Emitech vous accompagnent pour l’intégration des modules 5G et IoT pour la mise sur le marché de votre produit

 

Dans une société de plus en plus communicante avec une plus grande connectivité des objets, un temps de latence très courts et un débit bien plus important que la 4G, le déploiement de la 5G (à ce jour en mode Non-Standalone/Non-autonome) est inéluctable. La demande de mesures avec cette technologie est croissante dans l’ensemble des secteurs économiques car elle contribue à l’interopérabilité des objets connectés et favorise l’essor d’environnements de réseaux intelligents pour les domaines : domotique, télétravail, télémédecine, véhicule autonome,  automatisation industrielle, les villes « connectés » ou encore la réalité virtuelle.

Les laboratoires Radio et CEM du Groupe Emitech anticipent les exigences à venir dans le cadre des évolutions de normes et cahiers des charges en se dotant de nouveaux simulateurs 5G pour la téléphonie, NB-IoT, LTE-M1 (la 4G pour l’IoT) et GNSS. Ces matériels sont basés sur nos sites de Montigny le Bretonneux (Ile de France) et Vendargues (Occitanie) mais peuvent être utilisés sur tous nos sites en France.

Ces niveaux d’exigences en termes de gamme de fréquences 3.5 GHz (plus exactement : 3.4 – 3.8 GHz) se retrouvent d’ores et déjà dans des normes utilisées afin d’attester de la conformité d’un matériel dans le cadre du marquage CE comme l’EN 301 908-1 V13.1.1 applicable aux équipements IMT (International Mobile Télécommunications) des réseaux cellulaires. Les laboratoires EMITECH vous  accompagneront pour réaliser les essais afin de rentrer sur les marchés internationaux et en particulier Américain et Canadien. 

Un de nos simulateurs est « pré-câblé » pour la deuxième étape de la 5G (en mode Standalone/Autonome) qui consiste à utiliser le cœur du réseau 5G sans avoir besoin du réseau 4G pour fonctionner. Elle consiste aussi à intégrer les bandes à ondes millimétriques, dont la 26 GHz, qui permettront d’obtenir des débits beaucoup plus importants comme une « fibre sans fil ». Le principe repose sur un réseau d’antennes émettrices placées sur les toits des immeubles et d’antennes réceptrices placées à la fenêtre des usagers, communicant avec un modem à l’intérieur du logement. À débit similaire, les ondes millimétriques pourraient donc directement concurrencer les offres de fibre optique.

En ce qui concerne les mesures d’exposition humaine aux champs électromagnétiques, notre laboratoire EMITECH à Montigny-le-Bretonneux est accrédité COFRAC pour réaliser le  protocole ANFR/DR 15-4.1 sur le territoire Français (DOM-TOM inclus). Ceci permet de fournir, en toute indépendance, des résultats très précis avec toute la chaîne de mesure étalonné et raccordé aux SI (Système Internationale).

 

 

Séminaire en ligne Captronic : CEM et marquage CE

mar, 08/03/2021 - 12:52
le 16 septembre 2021, de 9 à 11 heures : CEM et Marquage CE - Toujours sous la responsabilité du fabricant de produit !

Dans ce séminaire organisé par Captronic, vous pouvez accéder en ligne à une présentation de la règlementation, un rappel des essais et un retour d’expérience pour réussir votre marquage CE.

Il s'adresse aux responsables d’entreprises, chefs de projet et concepteurs de systèmes embarqués et de produits connectés qui souhaitent s’informer sur l’accompagnement possible sur ce thème de la CEM et du marquage CE. 

Dès 9h00 et jusqu'à 10h00, en suivant le lien qui vous est transmis après validation de votre inscription, retrouvez la présentation d'Olivier Heyer sur le sujet de la directive RED et des rouages du marquage CE  :

  • Comment s’y prendre
  • Comment comprendre et appréhender les exigences essentielles 
  • Quelles responsabilités mises en jeu (fabricant, importateur, distributeur…) 
  • Quels sont les rouages du marquage CE sur les produits électriques et électroniques : des mesures, des essais et plus encore. 
  • Cas pratique : la Directive des produits radio (RED 2014/53/UE) 
  • Questions 

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ce séminaire. 

 

Journées Hydrogène dans les Territoires - Dunkerque 2021

mar, 08/03/2021 - 12:52
Du 8 au 10 septembre 2021, retrouvez-nous aux Journées Hydrogène dans les Territoires au Kursall à Dunkerque.

Organisé sous l'égide de France Hydrogène, cet évènement regroupe les acteurs de la filière hydrogène.

Acteur de la mobilité durable,  le Groupe Emitech est doté de solides compétences requises par le développement et la validation de solutions liées à la chaîne traction électrifiée : moteur électrique, batterie... 

Ces compétences s'étendent naturellement à la qualification de ces véhicules et sous-ensembles.

Naturellement, le Groupe Emitech a enrichi ses installations et développé son savoir-faire au niveau des différents sous-ensembles spécifiques aux véhicules à hydrogène : piles à combustible, valves, réservoirs...

Cet évènement est pour nous l'occasion de vous présenter cette expertise indissociable au développement de vos projets.  A noter que ces projets concernent l'ensemble des secteurs des transports : routier, ferroviaire, maritime et aéronautique.  

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Jean-François Piloz au 06 11 88 58 61.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à cet évènement. 

 

Modification de la liste de normes harmonisées au titre de la directive CEM

mar, 08/03/2021 - 12:52

Suite à la décision d’exécution (UE) 2021/455 de la commission, le  vient de faire évoluer la liste des normes harmonisées applicables dans le cadre de la Directive CEM 2014/30/UE.
Les déclarations de conformité UE doivent être mises à jour avec les normes datées pour tenir compte de ces changements quand ils concernent vos équipements.

Les normes ayant évolué pour la directive CEM sont notamment  :

  • EN IEC 60947-5-2:2020
  • EN 55035 : 2017 / AMD11 : 2020 
  • Fin de la EN 55024 :2010 en septembre 2022 !

A noter que l’AMD11 ajoute une annexe informative Z (ZZ pour le Cenelec) permettant de faire le lien entre la norme et les exigences essentielles de la Directive 2014/30/UE. 

Cliquez sur ce  pour télécharger la liste récapitulative des titres et références des normes harmonisées au titre de la directive 2014/30/UE pour la CEM.

 

 

 

 

Le rôle de l’Annexe 

Les normes harmonisées doivent comporter des annexes informatives ‘Z’ (ou ‘ZZ’ pour le CENELEC) précisant sans ambiguïté quelles exigences essentielles des directives applicables y sont traitées. 

La Commission européenne souhaite que, dans le cas des normes publiées par le CEN, cela se fasse de préférence sous forme de tableaux détaillés précisant quels passages des normes concrétisent telle ou telle exigence des directives. 

S’il n’est pas possible, dans une norme donnée, de traiter toutes les exigences pertinentes – que ce soit par manque de connaissances ou par manque de consensus – il faudra alors indiquer clairement quelles exigences essentielles sont couvertes, et lesquelles ne le sont pas

permet de valider le respect de ces exigences.