Actus

S'abonner à flux Actus
Mis à jour : il y a 3 heures 51 min

Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro, le Groupe Emitech sécurise vos mises sur le marché de l’Europe au marché nord-américain

ven, 02/23/2024 - 18:23

Dans un monde où la santé et la précision diagnostique prennent une importance capitale, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DM DIV) appelés plus couramment IVD, se placent au cœur de l'innovation médicale. Ces outils essentiels, variant de simples kits de tests à domicile à des équipements de laboratoire avancés, sont indispensables pour le diagnostic, la surveillance, et la gestion des conditions de santé.

Le Groupe Emitech se positionne en tant que partenaire stratégique pour les fabricants d’IVD, offrant des solutions complètes pour une entrée réussie sur les différents marchés dans le monde, Europe, Amérique du Nord et autres pays sur les 2 hémisphères.

De l'Europe à l’International : Une Offre Globale

Conscient des enjeux réglementaires et techniques, Emitech structure son offre autour du règlement (UE) 2017/746, enrichie par les normes IEC et le CB scheme, ouvrant la porte à près de 60 pays. Grâce à des partenariats stratégiques avec UL et ETL, deux marques de renom du programme NRTL en Amérique du Nord, Emitech facilite l'accès à ces marchés exigeants.

Sécurité et Conformité au Cœur de Notre Démarche

Nos laboratoires déploient les normes IEC 61326-2-6 pour la CEM et IEC 61010-2-101 pour la sécurité, adaptées aux spécificités des IVD. Selon les besoins, d'autres normes comme l’IEC 61010-2-010 ou l’IEC 61010-2-51 sont également mises en œuvre, garantissant une conformité sans faille au règlement (UE) 2017/746 et facilitant la rédaction de la Déclaration UE de Conformité.

L’identification des pays cibles pour la commercialisation des produits permet d’ajuster le programme d’essais initial par l’utilisation des normes internationales IEC et l’intégration de tests complémentaires liés au respect de déviations nationales. L’anticipation d’une enveloppe d’essais à réaliser sécurise la conception des produits, le respect des délais et diminue le coût des campagnes d’essais qui seraient plus élevés si chaque marché faisait l’objet de campagnes de tests distinctes.

Ouvrir les Portes du Marché Nord-Américain

Pour le marché américain, Emitech réalise les essais associés à la sécurité selon les standards UL et CSA, adaptés de la norme IEC pour une conformité reconnue (UL 61010-2-101 et CSA C22.2 NO. 61010-2-101). Nos collaborations avec UL Solutions et Intertek offrent un accès privilégié aux certifications UL et ETL, essentielles pour une commercialisation sereine en Amérique du Nord.
La norme IEC 60601-1-2, recommandée par la FDA avec son complément AIM 7351731 pour les équipements dits « sensibles » ou associés au maintien de la vie, complète notre arsenal pour assurer une entrée réussie sur le marché.

 

 

Emitech, Votre Partenaire pour votre Stratégie à l’International

Le Groupe Emitech se distingue comme partenaire essentiel pour les fabricants de Dispositifs Médicaux et In-Vitro, prêts à relever les défis des marchés européens et internationaux. La méthodologie adoptée se base sur une évaluation préliminaire rigoureuse, conduisant à une pré-étude personnalisée.

Cette approche proactive permet aux fabricants de procéder à d’éventuels ajustements avant de débuter les essais. En obtenant une feuille de route claire, les industriels optimisent les délais et les coûts de développement et gagnent une visibilité essentielle sur leur calendrier de mise sur le marché.

Pour découvrir comment Emitech peut faciliter votre accès aux marchés dans le monde et en particulier au marché nord-américain, contactez M. Jean-Marc Rogi (jm.rogi@emitech-group.com) pour une consultation personnalisée.

Journée Drones

ven, 02/16/2024 - 19:40
Journée Drones - Aerospace Vallée

Nous vous donnons rendez-vous les 26 et 27 mars 2024 à Tarbes (65) à l'occasion de l'organisation par Aerospace Valley du rendez-vous "Journée Drones)

Cet évènement annuel dédié au secteur Drones et Nouveaux Usages, une occasion unique de se retrouver dans un contexte où le drone est plus que jamais un sujet d’actualité.

Ce rendez-vous répond aux besoins d’informations du secteur Drones sur le plan régional, national ou européen. Il permet de mesurer l'expression des besoins opérationnels et attentes en matière de drone par les acteurs économiques et institutionnels.

Pour le Groupe Emitech, nous vous présentons nos ressources en regard des exigences de la législation européenne comme nos solutions en matière de qualifications associées au secteur de l'aéronautique et de la défense.

Vous souhaitez nous rencontrer sur cet évènement ? Ecrivez-nous dès aujourd'hui sur commercial@emitech-group.com

 

Vehicle & Transportation technology innovation meetings

ven, 02/16/2024 - 19:40
Vehicle & Transportation technology innovation meetings 

Le Groupe Emitech sera présent à la convention B2B VTM (Vehicle & Transportation technology innovation meetings) de Turin les 26 et 27 mars 2024

- Notre service technique pour l'homologation CEM de vos véhicules selon l'ECE R10

- Nos prestations autour des batteries : UN 28.3, ECE R100...

- Notre savoir-faire dédié sur les GMP du futur : H2, ICE NH3 and more

- Nos essais de qualification et validation sur les véhicules, composants et systèmes

- Notre offre de bancs de tests sur-mesure 

Retrouvez-nous sur le Pavillon Français. Nos ingénieurs technico-commerciaux seront présents pour répondre à vos questions et discuter de vos projets. 

Vous souhaitez nous rencontrer sur cet évènement ?

Ecrivez-nous dès aujourd'hui sur commercial@emitech-group.com

 

Pour participer : https://italy.vehiclemeetings.com/index.php/registration

 

Paris Space Week - Paris

ven, 02/16/2024 - 19:40
Paris Space Week, le salon BtoB optimal dédié à l'industrie spatiale

Le Groupe Emitech est présent à ce salon B2B dédié à l'industrie spatiale organisé au Paris Event Center les 12 et 13 mars 2024

Ce sera pour nous l'occasion de vous présenter nos prestations de qualification dans ce domaine et nos accompagnements en ingénierie

Nos ingénieurs technico-commerciaux seront présents pour répondre à vos questions et discuter de vos projets. 

Vous souhaitez nous rencontrer sur cet évènement ? Ecrivez-nous dès aujourd'hui sur commercial@emitech-group.com

 

MEDINOV - LYON

jeu, 02/15/2024 - 15:52
MEDINOV : le salon de référence dans la medtech ! 

Le Groupe Emitech exposera avec son partenaire DM Experts. Nous vous présenterons : 

- Nos services d'homologation de dispositifs médicaux et de dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro

- Nos services d'aide à la mise sur le marché (Européen, Américain...)

- Nos accréditations CBTL et NCB dans le cadre du SB scheme

- Nos partenariats avec UL Solutions et Intertek pour les marques UL et ETL

- Nos formations conjointes 

Nous serons présents toute la durée du salon sur le stand 12. Nos ingénieurs technico-commerciaux seront présents pour répondre à vos questions et discuter de vos projets. 

Vous souhaitez nous rencontrer sur cet évènement ? Ecrivez-nous dès aujourd'hui sur commercial@emitech-group.com

 

Clone de Nouvelle liste de normes harmonisées au titre de la directive Basse Tension - 13 mars 2023

ven, 01/12/2024 - 17:15
Marquage CE - Nouvelle liste de normes harmonisées au titre de la Directive Basse Tension

La décision d’exécution  concernant les normes harmonisées de la Directive Basse Tension 2014/35/UE a été publiée récemment.
 

Il n’y a pas de modification notable parmi les normes communément utilisées en sécurité des matériels électriques.

 

En parallèle, il existe sur le site Europa une version compilée des normes harmonisées applicables :

 

Pour plus d'informations sur ces nouveautés ou sur les autres directives devant être satisfaites pour le   de vos produits (Directives CEM, RED, Machine..., Règlement des Dispositifs Médicaux...), n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel au sein du Groupe Emitech.

 

 

 

 

Modification de la liste des normes harmonisées au titre de la directive RED (radio) - Déc 2023

ven, 01/12/2024 - 17:15

La  datée du 27 novembre 2023  concernant les normes harmonisées de la Directive RED a été publiée récemment.

Ce document modifie la décision d’exécution (UE) 2022/2191 datée du 8 novembre 2022.

 

Les normes ayant évolué  sont notamment :

  • EN 50360 : 2017 / AMD1 : 2023 - Norme de produit pour démontrer la conformité des dispositifs de communication sans fil aux restrictions de base et aux valeurs limites d’exposition relatives à  l’exposition des  personnes aux champs électromagnétiques dans la plage  de  fréquences de  300  MHz à 6 GHz: dispositifs utilisés à proximité de l’oreille
  • EN 50566 : 2017 / AMD1 : 2023 - Norme de produit pour démontrer la conformité des dispositifs de communication sans fil aux restrictions de base et aux valeurs limites d’exposition relatives à  l’exposition des  personnes aux champs électromagnétiques dans la plage  de  fréquences de  300  MHz à 6 GHz: dispositifs tenus à la main ou portés à proximité immédiate du corps humain

 

En parallèle, il existe sur le site Europa une version compilée des normes harmonisées applicables :

 

 

Pour plus d'informations sur ces nouveautés ou sur les autres directives devant être satisfaites pour le de vos produits (Directives CEM, Basse Tension, Machine, Règlement des Dispositifs Médicaux...), n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel au sein du Groupe Emitech.

 

Les déclarations de conformité UE doivent être mises à jour avec les normes datées pour tenir compte de ces changements quand ils concernent vos équipements. 

Faire appel à un permet de valider le respect de ces exigences. 

 

 

 

 

La CEM des véhicules | Wurth & Emitech

lun, 01/08/2024 - 20:28
JOURNEE TECHNIQUE OFFERTE : LA CEM DES VEHICULES | WÜRTH ELEKTRONIK & GROUPE EMITECH

La CEM des véhicules, tout un sujet ! Nous sommes ravis d'organiser cette journée technique exceptionnelle en partenariat avec Wurth Elektronik, la référence mondiale des composants dans le domaine de la compatibilité électromagnétique. 

La CEM est un enjeu crucial pour l'industrie automobile moderne, et pour vous tenir informés des dernières avancées et meilleures pratiques, nous avons réuni quatre spécialistes complémentaires qui prendront la parole lors de cette journée. Préparez-vous à plonger au cœur des enjeux liés à la CEM dans l'industrie automobile, à explorer les solutions innovantes et à échanger avec des experts de premier plan. Cette journée technique promet d'être une source inestimable de connaissances pour les professionnels du secteur, alors ne manquez pas cette opportunité unique de vous informer, d'apprendre et de réseauter. Rejoignez-nous pour une expérience immersive au carrefour de la CEM et de l'industrie automobile !

 

Au programme de la journée : 

- Mise en conformité des émissions conduites des chargeurs embarqués de voitures électriques -  Würth Elektronik 

- CEM & véhicule électrique, les clés d'un design réussi  - Emitech

- Les étapes clés de l'homologation R10 - Emitech

 

Date : 6 février 2023

 

LieuxMeyzieu (69)

Würth Elektronik
1861 Avenue Henri Schneider
CS 70029
69881 Meyzieu Cedex

 

Vous souhaitez vous inscrire ?

Prochainement, ouverture des inscriptions

 

 

Le Groupe Emitech renouvelle son accréditation Qualiopi pour trois ans

jeu, 01/04/2024 - 11:07

Le Groupe Emitech, leader dans le domaine des essais et de la formation, annonce le renouvellement de son accréditation Qualiopi pour une durée supplémentaire de trois ans. Cette accréditation illustre notre engagement continu envers l'excellence et la qualité de nos programmes de formation.

 

Depuis sa création, le Groupe Emitech s'est engagé à offrir des formations de haute qualité, adaptées aux besoins changeants de l'industrie. Plus de 3200 heures de formation sont dispensées chaque année à travers nos sessions de formations interentreprises, de nos stages intra-entreprises construits autour de programmes sur mesure, personnalisés et dédiés aux stagiaires.

Le catalogue des formations proposées s’étoffe au fil du développement de nos activités et couvre les domaines de la CEM, de la radio, de la sécurité électrique, de la fiabilité, de la mécanique et du climatique. Les sujets abordés évoluent avec les réglementations spécifiques à chaque secteur et s’adaptent aux nouvelles exigences applicables aux laboratoires.

Reflet de l’évolution du Groupe Emitech, de nouveaux sujets en relation avec la mobilité durable ont enrichi le catalogue des sujets autour par exemple de la CEM des véhicules ou encore aux exigences applicables aux batteries à travers leur transport ou leur homologation.

 

Nos formations sont conçues pour être centrées sur des mises en œuvre concrètes et industrielles, avec une approche pédagogique qui allie théorie et pratique. Elles sont chaque année enrichie des évolutions technologiques et des problématiques rencontrées par les clients dans leurs développements de produits. Afin de répondre à la demande de nos stagiaires, notre offre de formation à distance s’est fortement accrue.

 

Le renouvellement de notre certification Qualiopi atteste de notre démarche d’amélioration continue. Pour nos clients, c’est la garantie d’une véritable adaptation aux besoins des apprenants, des moyens techniques et pédagogiques, des formateurs experts et une analyse des performances des formations.

Matinée technique Amérique du Nord - marque UL

mer, 01/03/2024 - 22:04
MATINÉE TECHNIQUE OFFERTE CONJOINTE AVEC UL SOLUTIONS : MARCHÉ NORD-AMÉRICAIN - MARQUES ET DÉMARCHES

La mise sur le marché de produits électriques et/ou électroniques en Amérique du Nord s'accompagne d'exigences en sécurité électrique et en CEM/Radio.

Bien que rappelant les exigences de base du marquage CE, les démarches et acteurs associés ainsi que le partage des responsabilités y sont différents.

UL Solutions vous présente les spécificités de l'accès aux marques et en particulier de leur marque UL et l'apport de la certification

 

Programme de la matinée

- 09h00 : Accueil petit-déjeuner 

- 09h30-10h15 : Les démarches associées à la marque UL pour le marché Nord-Américain par UL Solutions

- 10h15-10h45 : Validation des produits électroniques en Amérique du Nord en CEM et Radio par Emitech

- 10h45-11h15 : Appareils de traitement de l'information et audio/vidéo ; appareils de mesurage et de laboratoire : Etat des lieux des exigences normatives et réglementaires en Amérique du Nord par Emitech

 

 

Vous souhaitez vous inscrire à cette matinée offerte ?

Faites-le dès aujourd'hui en écrivant à :
- Matinée du 25 janvier à Beaucouzé (Angers - 49) :  m.elmarzouki@emitech-group.com
- Matinée du 30 janvier à Vendargues (Montpellier - 34) :  y.leborgne@emitech-group.com

Envie de prolonger cette matinée par des échanges avec nos experts ? Précisez-le dans votre message d'inscription !

 

Happy New Year - 2024 - Bonne Année

ven, 12/15/2023 - 13:38

Très bonne année 2024 à toutes et à tous !!

Ces voeux sont l'occasion pour nous de mettre en avant l'uniformisation de nos logos autour du nom Emitech.

Divers dans nos prestations, dans nos compétences et dans nos solutions, ce changement vise à rappeler que chaque entité du Groupe fait partie d'un tout plus grand à votre service.

 

 

 

Happy New Year 2024 to you!

These greetings are an opportunity for us to highlight the standardization of our logos around the Emitech name.

Our services, skills and solutions are diverse, and this change serves as a reminder that each Group entity is part of a larger whole at your service.

Intertek s'associe au Groupe Emitech pour étendre ses capacités de test électrique en Europe

mar, 11/21/2023 - 13:49
Intertek s'associe au Groupe Emitech pour étendre ses capacités de test électrique en Europe

Intertek, l'un des principaux fournisseurs d'assurance qualité totale aux industries du monde entier, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec le Groupe Emitech, le spécialiste français indépendant des tests et d’ingénieries.

Accrédité Cofrac, organisme notifié, acteur du schéma OC, le Groupe Emitech propose sa triple expertise en formation, essais et ingénierie aux acteurs des secteurs de l’industrie, des produits de consommation et des dispositifs médicaux, jusqu'au transport et à l'infrastructure qui sont concernés par des démarches d’homologations dans l’Europe et dans le monde. Les acteurs de la défense et de la mobilité durable trouvent également une offre globale en qualification à hautes exigences et en homologation de véhicules tout comme la conception et la validation des groupes motopropulseurs dans leurs diverses technologies.

En tant que nouveau partenaire d'Intertek, le Groupe Emitech complète l'expertise croissante d'Intertek et son réseau mondial de laboratoires et d'installations accrédités. Avec 135 ans d'expérience dans la fourniture de solutions d'assurance, de test, d'inspection et de certification dans toutes les industries majeures, Intertek a la confiance des fabricants mondiaux pour assurer la qualité, la sécurité et la durabilité de leurs produits. Cette alliance stratégique permet au Groupe Emitech et aux clients européens d'Intertek de bénéficier d'installations de pointe et d'une couverture élargie.

Pour marquer le début de ce nouveau partenariat, les dirigeants d'Intertek et d'Emitech se sont réunis au siège d'Emitech à Montigny-le-Bretonneux, près de Paris, le 17 novembre 2023, pour l’inauguration d'une plaque marquant leur statut de laboratoire partenaire d'Intertek.

S'exprimant lors de cet événement, Sunny Rai, président des technologies électriques, du monde connecté et des transports, chez Intertek, a déclaré : " Nous sommes ravis de reconnaître Emitech comme partenaire d'Intertek, et de collaborer avec cette entreprise impressionnante pour soutenir nos clients communs à la fois en France, et à travers l'Europe. Les excellentes capacités d'Emitech, en particulier dans le domaine de la CEM, sont très complémentaires de notre propre réseau de laboratoires en Europe et dans le monde. Je suis impatient de voir nos deux entreprises se développer ensemble au fur et à mesure que nous avançons dans cette alliance stratégique".

Matthieu Cognet, président du Groupe Emitech, a déclaré : "Depuis notre création en 1989, Emitech a énormément évolué, acquérant de nouvelles compétences et développant une expertise technique de plus en plus spécialisée. Nous sommes très fiers d'annoncer aujourd'hui une nouvelle étape avec cette alliance stratégique. Notre partenariat avec Intertek, un leader mondial reconnu dans le domaine de l'assurance qualité totale, élargit notre portée et nos capacités. Je suis certain que les clients des deux groupes en bénéficieront mutuellement".

 

 

 

 

A propos du Groupe Emitech - www.emitech.fr

Emitech a été fondée en 1989 et, avec ses filiales Eurocem, Adetests, Environne'Tech, Pieme, Lefae, EMC, Emitech Engineering Africa et Emitech R&D Moteurs, elle forme le groupe Emitech. Le siège social d'Emitech est situé à Montigny-le-Bretonneux (78).

Le Groupe exploite 18 sites avec des centres de test dédiés à la conception et à la validation de solutions de mobilité actuelles et futures, ainsi qu'à la qualification, au marquage CE et à la mise sur le marché de produits de toutes sortes. Les domaines d'expertise du groupe sont divers et complémentaires, couvrant la CEM, la radio, la sécurité électrique, les environnements mécaniques, vibratoires, acoustiques, NVH, les chocs, les environnements thermiques, physico-chimiques, le feu et l'hydraulique, ainsi que la mécatronique, les logiciels et la pollution. Le cœur de métier du groupe Emitech est la gestion des essais, mais il s'étend également à d'autres domaines tels que la conception de bancs d'essai, l'ingénierie, la formation et la métrologie.

Le groupe Emitech emploie 650 personnes et devrait générer un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros d'ici 2023.

 

A propos du d’Intertek – www.intertek.com 

TOTAL QUALITY. ASSURED.

Intertek est l'un des principaux fournisseurs d'assurance qualité totale pour les industries du monde entier. Notre réseau de plus de 1 000 laboratoires et bureaux et de plus de 44 000 personnes dans plus de 100 pays, fournit des solutions d'assurance, de test, d'inspection et de certification innovantes et sur mesure pour les opérations et les chaînes d'approvisionnement de nos clients. L'expertise d'Intertek en matière d'assurance qualité totale, fournie de manière cohérente avec précision, rapidité et passion, permet à nos clients d'aller de l'avant en toute sécurité. 

 

 

Légende de l'illustration : Matthieu Cognet, Président du Groupe Emitech et Sunny Rai, Président des branches "Electrical, Connected World and Transportation Technologies" d'Intertek au moment de l’annonce de ce partenariat

Le Groupe Emitech inaugure un nouveau centre d’essais

ven, 11/10/2023 - 21:47

Parution sur electroniquemag.com le 16 octobre 2023

http://www.electronique-mag.com/article21115.html

Inauguration BJ0

ven, 11/10/2023 - 21:47
DIE EMITECH GRUPPE WEIHT EIN NEUES TESTZENTRUM FÜR ELEKTRISCHE BATTERIEN UND BRENNSTOFFZELLEN EIN

Parution sur konstruktion-industrie.com le 16 octobre 2023

https://www.konstruktion-industrie.com/news/72827-die-emitech-gruppe-weiht-ein-neues-testzentrum-für-elektrische-batterien-und-brennstoffzellen-ein