Actus

S'abonner à flux Actus
Mis à jour : il y a 1 heure 44 min

Evolutions relatives à la sécurité des équipements électriques

mer, 09/23/2020 - 01:14
Emitech Certification, retrouvez notre portée d’accréditation en ligne

Devenu dans le cadre du schéma OC, intervient dans les catégories suivantes d’équipements :

  • Appareils de traitement de l'information (Catégorie OFF)
  • Appareils Audio-Vidéo (Catégorie TRON)
  • Appareils de régulation, de mesurage et de laboratoire (Catégorie MEAS)
  • Compatibilité Electromagnétique (Catégorie EMC)
  • Appareils des technologies de l'information Audio Vidéo (Catégorie ITAV)

Notre page internet dédiée présente de manière exhaustive la liste des normes à notre disposition pour vous accompagner : .

 

 
Equipements dotés de ports USB, PoE, RNIS... attention aux évolutions des normes

Alors que la norme EN 62368-1 dans sa 2ème édition va se substituer de manière obligatoire le 20 décembre prochain aux normes EN 60950-1 et EN 60065, les équipements conçus pour fournir et recevoir de l’énergie de fonctionnement au moyen de câbles et d’accès de communication (par exemple USB, PoE, RNIS etc..) peuvent être concernés par la norme EN 62368-3 Edition 2020.

Cette norme précise les niveaux de tension/courant en fonctionnement normal et en condition de premier défaut pour les produits délivrant de l'énergie (PSE - Power Sourcing Equipment. Exemple : PC avec ports USB) et pour ceux en recevant (PD - Powered Device. Exemple une souris alimentée par port USB).

Si votre équipement a fait l’objet d’essais selon la norme EN 60950-21 pour démontrer sa conformité au marquage CE (télé-alimentation, application télécom…), la norme EN 62368-3:2020 devient obligatoire au 20 décembre.
En dehors de ce cas, cette norme peut également être applicable si votre marquage CE s’appuie sur la norme EN 62368-1:2020 (Il s’agit de la 3ème édition). En revanche, elle ne s’applique pas si vous utilisez la norme EN 62368-1:2014 (2ème édition, applicable au 20 décembre).

En cas de doute ou pour vérifier auprès d’un de nos experts quelle est votre situation, vous pouvez contacter

 

 


Marquage CE, la liste des normes harmonisées applicables pour la directive Basse Tension évolue

La décision d’exécution 2020/1146 datée du 31 juillet 2020 concernant les normes harmonisées de la Directive Basse Tension a été publiée récemment.

Ce document vient en complément de la liste publiée le 14 septembre 2018, complétée par la décision d’exécution 2019/1956.

Parmi les normes communément utilisées, on retrouve l'EN 60335-1 (Appareils électrodomestiques et analogues) et ses amendements :

  • EN 60335-1:2012 + A11:2014 actuellement requis
  • A13:2017 requis à partir du 27/05/2021
  • A1:2019 + A14:2019 + A2:2019 requis à partir du 03/02/2022

 


Vous pouvez accéder à la liste des normes harmonisées compilée le 08 septembre dernier en suivant ce lien :

Pour plus d'informations sur ces nouveautés ou sur les autres directives devant être satisfaites pour le marquage CE de vos produits (Directives CEM et RED), vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel au sein du Groupe Emitech (ou adressez un email à ).

 

SIA POWERTRAIN & ENERGY

mer, 09/02/2020 - 12:32

Retrouvez-nous au congrés internationnal SIA ROUEN sur notre stand 06 les 03 et 04 novembre 2020

Le Groupe Emitech participe au prochain rendez-vous SIA ROUEN 2020, Powertrain & Energy .
Cette présence s'incrit dans la continuité de la participation d'EMC devenue une nouvelle filiale d'Emitech en 2019.
Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière, le SIA Powertrain et Energy fait la part belle au solutions de propulsions dans leur globalité en y intégrant l'énergie et couvrira tous les développements en cours des moteurs à combustion à haut rendement, de l'hybridation et de la propulsion électrique par batterie et pile à combustible.


Le Groupe Emitech intervient sur les phases de développement et validation (définition architecture, dimensionnement, spécification, calibration, caractérisation et endurance) des différents types de GMP (ICE-MHEV, HEV-PHEV, BEV, HFCV...) ainsi que pour leurs qualifications.

 

Convenez dès maintenant d'une heure de rendez-vous  : c.morvan@emitech.fr

 

Euronaval

mer, 09/02/2020 - 12:32

Retrouvez nous au salon Euronaval sur notre stand C21 du 20 au 23 octobre 2020

Le Groupe Emitech possède les moyens techniques, les reconnaissances et l'expérience nécessaires pour répondre aux attentes des acteurs du monde maritime pour les navires, les infrastructures, les équipements et sous-systèmes.

Nous vous proposons une approche globale de vos qualifications dans le secteur de la défense et mettons en oeuvre les essais les plus spécifiques applicables aux équipements embarqués dans les navires et sous-marins : chocs typiques grenadage et mine (MIL STD 901D), roulis - tangage (MIL STD 810), mesures de recherches de fréquences de résonances, environnements maritimes ...

 

Convenez dès maintenant d'une heure de rendez-vous  : l.danjan@emitech.fr

 

Nos formations s'étoffent pour le second semestre 2020

mar, 08/11/2020 - 19:19

 

Nos sessions de formation en présentiel sont maintenues au second semestre et s'enrichissent de sessions de formation à distance.

En attendant la parution de nos nouveautés 2021 en formation, nous vous poposons de faire un point sur notre programme de formations interentreprises du second semestre.
Par ailleurs, toutes nos formations sont disponibles en intraentreprise et adaptées à vos besoins les plus spécifiques afin de vous proposer une solution personnalisée répondant à votre projet.


Cliquez sur le titre de la formation dans le pour atteindre le descriptif détaillé de la formation de votre choix

 

Les formations en présentiel

L'ensemble de nos sessions de formation interentreprises sont maintenues

 

 

Les formations à distance

Quatre de nos formations interentreprises vous sont dès à présent proposées en formation à distance.

D'autres formations à distance enrichiront prochainement notre programme de formation

 

 

 

 

Le gouvernement a mis en place un dispositif spécifique pour accompagner les entreprises durant cette période : le FNE. Ce dispositif est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises jusqu'au 31/12/2020 par une simple convention signée entre l'entreprise et la Dirrecte.

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder en ligne à la

 

Adetests se dote d'un nouveau banc de rayonnement solaire

jeu, 07/23/2020 - 18:19

 

Adetests se dote d'un nouveau banc de rayonnement solaire

Adetests renforce ses capacités en tests de rayonnement solaire par l'arrivée d'un nouveau banc solaire.

Simuler l'effet du rayonnement solaire répond à des exigences normalisées et permet d'évaluer sur un équipement les effets d'échauffements consécutifs à une telle exposition ainsi que les effets actiniques (l'action chimique sur les matériaux découlant des radiations solaires).
Ce banc permet de réaliser des profils diurnes et de vieillissement accéléré d'exposition au rayonnement solaire.

Notre nouveau banc permet d'atteindre une puissance maximale de 1400 W/m2 ce qui va au-delà des principales normes (1200 W/m2) afin de pouvoir répondre aux spécifications les plus exigeantes.
Cette puissance énergétique est monitorée à l'aide d'un pyromètre.

Les essais de simulation au rayonnement solaire peuvent être combinés avec des contraintes climatiques.
Ce banc est actuellement couplé à une enceinte 1m3.

Ce moyen permet de réaliser les essais de rayonnement solaire conformément à la norme MIL-STD-810 selon la procédure I (cycle diurne) et procédure II (cycle pour effets actiniques) mais aussi aux normes telles que : STANAG 4370 AECTP 300, procédure I et II ; NF EN 60068-2-5…

 

Validation d’un plastifiant SAFRAN ELECTRICAL COMPONENTS
suivant MIL STD 810G Procédure I : cyclique (Unique en France)