Actus

S'abonner à flux Actus
Mis à jour : il y a 10 heures 7 min

Journée Portes Ouvertes - Emitech à Chassieu (69)

ven, 03/08/2019 - 21:24
Journée Portes Ouvertes sur notre site de Chassieu Le 5 avril prochain dans nos locaux, faites votre programme à la carte

 

En 2019, Emitech fête ses 30 ans et à cette occasion, nous multiplions les évènements sur l'ensemble des sites du Groupe pendant toute l'année.

Spécifiquement sur notre site de Chassieu, nous profitons de l'évènement pour vous inviter à une matinale technique suivie de l'inauguration officielle de notre nouvelle cage FAR (Full AnechIc Room).
La journée se poursuit après un cocktail déjeunatoire par la visite de nos installations dans lesquelles divers ateliers techniques seront organisés. 

N'hésitez pas à faire votre programme à la carte pour cette journée en sélectionnant les thématiques qui vous tiennent à coeur.

 

Programme de la journée

 9h00 - 11h45 # La matinale technique

 9h00 – 9h20   Accueil et présentation des intervenants  9h20 – 9h50   La nouvelle directive médicale 9h50 – 10h35   L'analyse de risque (CEM, radio et sécurité) dans le cadre du marquage CE 10h35 – 10h45   Pause 10h45 – 11h15   Focus sur les essais en Cage Réverbérante à Brassage de Mode (CRBM) 11h15 – 11h45   Les essais en cage FAR (Full Anechoïc Room) : une optimisation des essais en particulier pour les produits radio.

 

 

11h45 - 13h30 # Inauguration

  • Le mot du Président, Matthieu Cognet 
  • Inauguration de notre nouvelle cage de Faraday
  • Présentation de l'équipe
  • Cocktail déjeunatoire

 

 

13h30 - 16h00 # Visite de nos installations

  • Présentation de nos moyens CEM / Radio
  • Vue d'ensemble de notre laboratoire de sécurité des équipements électriques
  • Aperçu de notre moyen d'essai spécifique champ magnétique ITER

 

  Votre participation

 

!!! Attention, le nombre de place est limité !!!

 

 

Prix : Offert

 

 

Lieu

Emitech - Centre de Lyon
ZI de Mi-Plaine
7, rue Georges Méliès
69680 CHASSIEU
04 78 40 66 55

 

 

Marquage CE et analyse de risque

lun, 03/04/2019 - 12:14
Avez-vous pensé à votre analyse de risques dans votre procédure de marquage CE ?

Le marquage CE est désormais un grand classique et plutôt bien connu. Il est un préalable à la mise sur le marché d'un équipement dans l'Union Européenne. Apposé sur un produit, il atteste que ce dernier respecte l'ensemble des directives lui étant applicables, c'est-à-dire qu'il est conforme aux exigences essentielles fixées par ces mêmes directives. Le marquage CE a pour objectif d’assurer la libre circulation des produits concernés au sein du marché intérieur de l’UE, de limiter l'impact sur l'environnement des produits mis sur le marché et enfin, de garantir la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens. Emitech réalise pour les opérateurs économiques (fabricants, importateurs et les distributeurs) des vérifications de conception, des contrôles, des essais… 

Depuis 2017, les acteurs économiques ont toutefois un nouvel impératif beaucoup moins connu, celui de rédiger un document en vue d’assurer une protection contre les dangers liés à des mauvais usages raisonnablement prévisibles de leurs produits. On parle d’analyse de risque et cette étude doit être réalisée pour chacune des directives concernées.

Toujours dans sa démarche de proposer un accompagnement global, Emitech propose en complément à ses traditionnelles activités un accompagnement dans l’analyse de risque.

L’analyse de risque est construite autour de la définition des phénomènes dangereux, leur cause et les risques associés. Ces définitions sont réparties en fonction de deux critères, la probabilité et la gravité. Le classement des risques est déterminé selon ces deux critères, l’objectif étant d’arriver à une probabilité minimum de la survenue du risque pour une gravité la plus réduite possible. Le groupe français Emitech, spécialisé dans les essais en environnement (radio, sécurité électrique, CEM, exposition humaine aux champs électromagnétiques, climatique, mécanique, fiabilité et acoustique) a l’expertise requise pour aborder l’analyse de risque dans le cadre des différentes exigences essentielles spécifiées par les directives appelées par le marquage CE.

Il rédige ainsi un guide à destination du responsable de l’analyse de risque pour que celle-ci soit cohérente par rapport au marquage CE. Par exemple, la directive CEM exprime des exigences de compatibilité électromagnétique dont une se traduit par la vérification du comportement du produit à la présence permanente d’un champ radiofréquence qui pourrait le perturber. L’analyse de risque doit évaluer quel risque la présence d’un phénomène perturbateur continu ferait courir à son utilisateur et à ses biens. L’analyse une fois établie sert d’élément permettant de vérifier la conformité du produit durant les essais destinés à reproduire le phénomène perturbateur.

Une aide pour la définition de cette analyse de risque permet aux opérateurs économiques de s’assurer de la pertinence des critères utilisés pour démontrer leur conformité et devient encore plus importante quand ces critères sont eux-mêmes vérifiés dans le cadre de procédures requérant l’intervention d’un Organisme Notifié.

À noter que ce document d’analyse de risque est d’un usage itératif et qu’il permet également de s’assurer que l’ajout d’éléments pour combler un risque n’ouvre d’autres contraintes.

www.emitech.fr

 

A propos du Groupe EMITECH

La société EMITECH a été créée en 1989 et forme avec ses filiales EUROCEM, ADETESTS, ENVIRONNE'TECH, DIRAC, PIEME et LEFAE, le Groupe EMITECH.

Le siège social d'EMITECH est situé à Montigny-le-Bretonneux (78).

Il compte seize sites dotés de laboratoires accrédités en CEM, radio, sécurité électrique, exposition humaine aux champs électromagnétiques, feux, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, acoustique et métrologique. Le Groupe EMITECH est spécialisé dans la certification (marquage CE, marques, …) et la qualification d’équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d'essais, conseils & ingénierie et formation. EMITECH est un Organisme Notifié N°0536, COFRAC, reconnu dans plus de 60 pays via le schéma OC, ISED (Canada), VCCI (Japon) et FCC accredited (USA).

Le Groupe EMITECH compte plus de 350 collaborateurs et, avec son CA prévisionnel 2019 de 38,1 M€, conforte sa position de leader des essais environnementaux.

 

Contact presse – Groupe EMITECH

M. Jean-Marc ROGI - 04.67.87.11.02 - jm.rogi@emitech.frwww.emitech.fr

Marie Respingue m.respingue@mepax.com

 

VIPress.net - 17 janvier 2019 - Emitech monte en puissance dans les tests dédiés aux véhicules électriques

lun, 03/04/2019 - 12:14

Extrait du site internet VIPress.net du 17/01/2019 relatif au développement des laboratoires Emitech dans les tests spécifiques aux équipements électriques/électroniques des véhicules électriques

Journée technique sur le thème de la CEM

jeu, 02/14/2019 - 17:44
Journée Technique sur le thème de la CEM Le 19 mars dans les locaux de l'ESEO (Angers) - Journée offerte

 

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine journée technique réalisée en collaboration avec Würth Elektronik dans les locaux de l'ESEO le 19 mars prochain.

La Compatibilité ElectroMagnétique est un terme désormais bien connu de tous, mais les phénomènes qu'elle recouvre restent difficiles à appréhender. C'est pourquoi nous avons orienté les sujets abordés dans cette journée sur cette thématique principale en abordant différentes facettes de ce vaste sujet (conception, filtrage, simulation, réglementation...)

 

 

Programme de la journée   8h30 - 9h00   Accueil et présentation des intervenants    9h00 - 9h45   Rappel autour des bases de la CEM (Compatibilité Électromagnétique) - Würth Elektronik   9h45 - 10h30   Optimisation du design d’antenne via CST - Emitech   10h30 - 10h45    Pause   10h45 - 11h30   Les solutions de filtrage CEM ; RedExpert, un outil de sélection - Würth Elektronik   11h30 - 12h15   La CEM en électronique de puissance : Filtrage des liaisons variateur / moteur (Würth fournisseur, Emitech Utilisateur)   12h15 - 13h30   Cocktail déjeunatoire   13h30 - 14h15   Filtrage des signaux rapides : exemple des liaisons CAN/LVDS dans les secteurs automobiles et aéronautiques - Emitech   14h15 - 15h15   La trousse des premiers secours face à un problème CEM (keep calm and investigate) - Würth Elektronik   15h15 - 15h30   Pause   15h30 - 16h15   Impact des modifications de filtrages CEM sur la sécurité (nouvelle norme 62368-1) - Emitech   16h15 - 17h00   Importance de l’analyse de risques dans le cadre du marquage CE (CEM, radio, sécurité) - Emitech

 

 

Votre participation

Attention, pour la qualité des présentations et démonstration, le nombre de places est volontairement limité.

 

 

Prix :

Offert

 

 

Lieu de la manifestation

ESEO
10 Boulevard Jeanneteau
CS 90717
49107  ANGERS

 

Matinale, Emitech Montpellier (EN/CEI 62368-1)

mar, 02/05/2019 - 15:20
Matinale - Emitech, centre de Montpellier Introduction à la norme EN/CEI 62368-1
Le 9 avril dans nos locaux

 

Un monde normé se conjugue au futur. Votre entreprise peut être concernée demain par une évolution normative qui aura des conséquences sur vos appareils en cours de développement, voire sur vos produits actuellement en cours de commercialisation et pourtant conformes aux normes actuelles. 

Cette matinale, organisée sous forme d’un petit-déjeuner, a comme objectif de vous sensibiliser aux nombreux changements apportés par la norme EN/CEI 62368-1 concernant la sécurité des équipements des technologies de l’audio/vidéo, de l’information et la communication. Obligatoire à compter du 20/12/2020 en Europe et aux USA/Canada, elle s’appliquera à tous les équipements disponibles à la vente, y compris ceux qui respectaient les précédentes normes. 

 

 

 

8h45 – 9h00   Accueil autour d’un petit déjeuner 9h00 – 9h10   Introduction 9h10 – 9h50   Remplaçant la norme EN/CEI 60950-1, la norme EN/CEI 62368-1 est annoncée* 9h50 – 10h10   Sécurité des équipements électriques, pourquoi débuter par une ingénierie 10h10 et +   Questions – Réponses, échanges et visite de nos installations

 

*La norme EN/CEI 62368-1 :2014 « Équipements des technologies de l’audio/vidéo, de l’information et de la communication » remplace les normes EN/CEI 60950-1 « Matériels de traitement de l’information » et EN/CEI 60065 « Appareils audio, vidéo et appareils électroniques analogues »

 

Inscription

Cette manifestation vous est offerte, mais est limitée à 25 personnes pour faciliter la qualité des échanges. Nous vous remercions de confirmer votre présence en cliquant sur le lien ci-après :

Merci de préciser dans le corps de votre message les informations nous permettant de joindre la personne à inscrire (nom- prénom - fonction - téléphone - email)

 

Lieu

Emitech - Centre de Montpellier
ZI de la Vallée du Salaison
145, rue du Massacan
34740 Vendargues
33 (0)4 67 87 11 02

 

Medi'nov Connection 2019

mar, 02/05/2019 - 15:20

Exposition B2B & Conférences dédiées à la conception et la fabrication d'équipements et dispositifs médicaux (DM)

 

Convenez dès maintenant d'un heure de rendez-vous sur notre stand n°44  : jc.denis@emitech.fr

 

MEDI'NOV CONNECTION
Plate-forme d'échanges dédiée aux décideurs de l'industrie médicale depuis 2013, MEDI'NOV CONNECTION est devenue un rendez-vous incontournable proposant aux acteurs médicaux (équipementiers, fabricants de dispositifs médicaux et sous-traitants) de participer à un programme d'échanges directs et de conférences liées aux innovations du secteur.
Emitech vous apporte son expertise pour vos démarches liées au marquage CE en Europe et vous accompagne sur vos marchés hors Europe.

 

 

ITER Business Forum

mar, 02/05/2019 - 02:50

Aujourd'hui, le projet ITER entre dans une nouvelle phase, passant de la phase de construction des bâtiments ITER à la phase d'assemblage des éléments constituants d'ITER avec le défi de l'intégration et la nécessité de la qualification de ces éléments

 

Convenez dès maintenant d'un heure de rendez-vous sur notre stand : jc.denis@emitech.fr

 

ITER BUSINESS FORUM
Organisé pour la dernière fois en 2017, ce salon permet aux acteurs de la filière de faciliter des partenariats entre les industries en Europe et hors d'Europe et de faciliter les collaboration entre branches de l'industrie.
Le Groupe Emitech est un des acteurs majeurs de la qualification dans le secteur nucléaire par ses essais et ses solutions de calcul

 

 

Une compétence normée en essais Normes et spécifications - Prorgammes SEPTEN - Matériels de catégorie K2, K3 ou K3ad

  • ENSE070084 ind A (document EDF) – Qualification des matériels électriques aux conditions accidentelles
  • CRT 91.C. 112 (document EDF) – Tenue aux séismes des matériels
  • RCC-E Edition 2012 (document AFCEN) – Règles de Conception et de Construction des matériels Electriques des îlots nucléaires et son cahier de données de projet associé.
  • EN 61000-4-X en vigueur (norme européenne) – CEM : toutes les normes de la série en vigueur + ENSECC060193
  • EN 60068-2-30 mars 2006 (norme européenne) – Essais Db : Essai cyclique de chaleur humide
  • EN 60068-2-1 avril 2007 (norme européenne) – Essais A : froid
  • EN 60068-2-2 novembre 2007 (norme européenne) – Essais B : chaleur sèche
  • EN 60068-2-14 septembre 2009 (norme européenne) – Essais N : variation de température
  • EN 60068-2-6 avril 2008 (norme européenne) – Essai Fc : vibrations (sinusoïdales)
  • EN 60068-2-27 juillet 2009 (norme européenne) – Essais Ea et guide : chocs
  • EN 60068-2-11 de 1999 (norme européenne) – essai Ka : brouillard salin
  • EN 61000-6-4 de mars 2007 (norme européenne) – CEM - Norme sur l'émission pour les environnements industriels

Normes et spécifications complémentaires au programme ITER

  • CEI 61000-4-9 : essai d'immunité en champ magnétique impulsionnel
  • CEI 61000-4-10 : essai d'immunité en champ magnétique oscillatoire
  • CEI 61000-4-16 : essai d'immunité en perturbations conduites en mode commun de la gamme de fréquence de 0Hz à 150 Hz
  • ITER_D_43QDHR (MIL- STD 461F CE101/2) : Mesure d'émission conduite dans la gamme de fréquence de 30 Hz à 30MHz
  • ITER 98JL4W : Essai d'immunité au champ magnétique statique (DC)

Essais requis par les normes et spécifications réalisables au sein du Groupe Emitech

  • Essai de tenue diélectrique
  • Mesure de la résistance d'isolement
  • Essais d’appréciation du comportement dans le temps
    • Essai de vieillissement thermique
    • Essai de chaleur sèche
    • Essai de froid
    • Essai de variations rapides de température
    • Essai de tenue aux vibrations mécaniques
    • Essai de tenue aux chocs mécaniques
    • Essai cyclique de chaleur humide
    • Essai de brouillard salin
  • Essais de Compatibilité Electromagnétique (CEM)
    • Emission rayonnée / émission conduite
    • Mesures des harmoniques et du flicker
    • Immunité aux décharges électrostatiques
    • Immunité aux champs RF > 33 V/m
    • Immunité aux transitoires électriques rapides en salve
    • Immunité aux ondes de chocs
    • Immunité aux perturbations conduites
    • Immunité au champ magnétique à la fréquence du réseau
    • Immunité au champ magnétique impulsionnel
    • Coupures brèves
    • Ondes oscillatoires amorties
    • Perturbation conduite mode commun à la fréquence d réseau
    • Immunité aux ondes oscillatoires
    • Immunité au champ magnétique statique DC (spécifique ITER)
  • Essais sismiques

 

 

Des compétences hors normes 180 campagnes d'essais menées simultanément

Possibilité de mener de front plusieurs qualifications complètes (Essais d'appréciation du comportement dans le temps, CEM, séismes, ….)

Un regroupement exceptionnel de moyens d'essais

Des moyens d'essais dans des domaines complémentaires et dotés des capacités dimensionnelles requises :

  • Compatibilité Electromagnétique (cages systèmes)
  • Moyens d'essais environnementaux (ensembles de vibrations, enceintes, …)
  • Bancs séismes

Processus de management des qualifications nucléaires

  • Rédaction de la PEE (Procédure d'Exécution d'Essais)
  • Outil de planification avancé
  • Délais de planification courts
  • Taux de disponibilité des moyens >  95%

Disponibilité de servitudes souvent indispensables

  • Mise sous tension électrique (DC : 0-600V, AC : 0-600 V / 50-400Hz, …)
  • Surveillance de tensions, courants, …
  • Mise en pression : air (<10 bars), eau (<50 bars) , huile (<400 bars) 
  • circulation de fluide (eau, huile, ...)

 

 

Notre accompagnement en expertise et ingénierie

 

Le Progrès - 15 octobre 2018 - Emitech choisit Saint-Chamond pour mieux grandir

lun, 02/04/2019 - 13:42
Emitech choisit Saint-Chamond pour mieux grandir

Article paru Le Progrès et sur leur site internet https://www.leprogres.fr le 15 octobre 2018

L'essor42- 5 octobre 2018 - Emitech réunit ses activités à Saint-Chamond

lun, 02/04/2019 - 13:42
Emitech réunit ses activités à Saint-Chamond

Article paru L'essor et sur leur site internet https://www.lessor42.fr le 05 octobre 2018

SIFER 2019

jeu, 01/31/2019 - 20:55

Attention, attention, nous vous invitons pour un embarquement immédiat à destination du .
Au programme de votre voyage : 
- Qualification ferroviaire en environnements CEM,climatique, mécanique, ...
- Ingénierie et simulation
- Formation

 

Retrouvez nous sur notre stand 1/202

 

11e Salon international de l'industrie ferroviaire
Tous les deux ans depuis 1999, SIFER, le seul salon b2b international du ferroviaire en France, réunit les fabricants et  fournisseurs leaders des produits, technologies et services innovants destinés aux besoins complexes des réseaux urbains et grandes lignes.

Emitech monte en puissance dans les tests dédiés aux véhicules électriques

lun, 01/14/2019 - 21:59

Le laboratoire Emitech dédié aux essais de compatibilité électromagnétique et tests électriques propose à ses clients, depuis octobre 2018, l’utilisation du seul banc de test en France dédié aux équipements électriques/électroniques des véhicules électriques. Cet équipement, installé dans les nouveaux bâtiments du groupe à Saint Quentin en Yveline, applique les variations du réseau électrique sur 400 volts et 800 volts.

 

Le marché des véhicules électriques s’avère prometteur et a pris une forte ampleur ces dernières années. Après avoir débuté leurs rédactions début 2015, les constructeurs automobiles ont désormais finalisé leurs cahiers des charges pour ce type de véhicule. Emitech effectue ses campagnes de tests d’après ces cahiers des charges et les normes en vigueur auxquels les sous-traitants sont soumis. Ces derniers peuvent donc naturellement se tourner vers Emitech pour ces tests.

Les ingénieurs d’Emitech ont suivi attentivement l’évolution des spécifications, et ont travaillé pendant une année sur le sujet afin de proposer le premier moyen d’essais en France pour les véhicules électriques, le plus en adéquation possible avec les cahiers des charges constructeurs. Emitech a ainsi investi 200 000 € pour ce nouveau service.

Le banc est constitué de 2 sources 4 quadrants. En nominal, il permet de délivrer des tensions de +/- 570Vdc sous 24 ampères. Avec 2 sources identiques, une matrice permet de les coupler soit en série soit en parallèle, pour doubler ces valeurs (+/-1140 volts ou 48 ampères).

Les tests portent sur les différents profils d’alimentation et leurs variations sur la linéarité de la tension de la batterie d’un véhicule électrique. On peut ainsi déterminer la bonne tenue aux variations électriques des futurs équipements embarqués dans ces véhicules tels que le chauffage, la climatisation ou encore les chargeurs et ainsi valider leur qualité intrinsèque.

Les opérateurs ont suivi une formation spécifique à la norme NF C18-550 pour mener en sécurité les essais (opérations sur les véhicules et les engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée et prévention du risque électrique.).

Ce nouveau moyen permettant une mise en œuvre optimale de ce type d’essais, le laboratoire enregistre une forte demande qui devrait encore progresser au vu du nombre de programmes lancés par les différents constructeurs sur le marché des véhicules électriques.

www.emitech.fr

 

A propos du Groupe EMITECH

La société EMITECH a été créée en 1989 et forme avec ses filiales EUROCEM, ADETESTS, ENVIRONNE'TECH, DIRAC, PIEME et LEFAE, le Groupe EMITECH.

Le siège social d'EMITECH est situé à Montigny-le-Bretonneux (78).

Il compte seize sites dotés de laboratoires en CEM, radio, sécurité électrique, feux, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, acoustique. Le Groupe EMITECH est spécialisé dans la certification (marquage CE, marques, …) et la qualification d’équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d'essais, conseils & ingénierie et formation.

Le Groupe EMITECH compte plus de 310 collaborateurs et, avec son CA prévisionnel 2018 de 37,2 M€, conforte sa position de leader des essais environnementaux.

 

Contact presse – Groupe EMITECH

M. Jean-Marc ROGI - 04.67.87.11.02 - jm.rogi@emitech.frwww.emitech.fr

Marie Respingue m.respingue@mepax.com

 

Airbus ajoute Lefae - Groupe Emitech dans sa liste officielle QTML

jeu, 01/10/2019 - 16:29

Au sein du Groupe Emitech, notre filiale LEFAE (acronyme de Laboratoire d’Essais Feux Aéronautiques et Electrique) vient d’être reconnue par Airbus dans son QTML en tant que laboratoire indépendant apte à proposer ses capacités d’essais au feu pour les matériaux, les composants, et matériels installés  dans les aéronefs.
Ses essais s’adressent aux fournisseurs d’Airbus qui sont amenés à démontrer la conformité de leurs produits et des procédés associés durant toute le cycle de vie du programme de l’appareil. Cela implique d’une part les essais de qualifications initiales de ces articles ou procédés mais aussi les essais de maintien de cette conformité suivant la périodicité requise par Airbus.
 
Le document officiel d’Airbus QTML (Qualified Test Methods List) est disponible en ligne sur le site internet d’Airbus.
Les différents types d’essais faisant l’objet de cette reconnaissance sont les suivants :

  • AITM 2-0002 # Résistance des matériaux testée selon le test du brûleur vertical Bunsen 12 s ou 60 s (Film, composite, composants électriques)
  • AITM 2-0003 # Résistance des matériaux testée selon l'essai au brûleur Bunsen horizontal 15s (Film, composite, composants électriques)
  • AITM 2-0004 # Inflammabilité des matériaux non métalliques - Essai au petit brûleur, 45° - Détermination de la résistance du matériau à la propagation de la flamme et de la lueur et à la pénétration de la flamme (Film, composite, composants électriques)
  • AITM 2-0005 # Inflammabilité des matériaux non métalliques - Essai sur petit brûleur, 60° - Détermination de la résistance à la flamme à 60° des matériaux isolants des fils électriques (câbles)
  • AITM 2-0007 # Détermination de la densité optique spécifique de fumée des composants ou sous-ensembles de l'intérieur d'un aéronef (Film, composite, composants électriques)
  • AITM 2-0009 # Résistance au feu d'un coussin de siège d'avion utilisant une flamme nue à haute densité
  • AITM 3-0005 # Détermination des composantes gazeuses spécifiques de la fumée générée par les matériaux intérieurs des aéronefs (Film, composite, composants électriques)

 
Notre reconnaissance Airbus est directement téléchargeable en cliquant sur le lien :
 
Accrédité Cofrac (), certifié Nadcap, a rejoint je Groupe Emitech en juin 2017.

Du design RF au design d'antenne, Emitech dope les performances radio de vos produits

mer, 12/12/2018 - 01:30

Du design RF au design d'antenne, Emitech dope les performances radio de vos produits

 

 

 

Les performances d'une antenne sont dépendantes des caractéristiques du produit (PCB, enveloppe, batterie, etc.) et de son environnement. Assembler des éléments ne suffit pas pour obtenir un fonctionnement optimisé avec une consommation maîtrisée. C'est pourquoi Emitech propose depuis le printemps dernier son expertise au développement d'objets connctés aux caractéristiques radio optimales et conformes aux normes applicables dans des délais contenus.

Habitué à qualifier les équipements de ses clients, Emitech élargit ses prestations au design radiofréquence. L'utilisation du spectre est très réglementée en Europe et dans le monde, aussi les fabricants de matériel radioélectrique connaissaient déjà Emitech pour son accompagnement dans les phases d'homologation. Alors que l'on assiste à une explosion des objets connectés et des usages associés, il devient impératif, pour se différencier, d'accompagner le respect de ces réglementations par un fonctionnement optimisé de sonproduit en termes d'équilibre de performance et de consommation.

A l'écoute des besoins de ses clients, Emitech s'adapte à cette nouvelle topologie de demandes en proposant sa prestation d'optimisation des performances dans le domaine des radiofréquences, une prestation d'ingénierie inédite dans le groupe.

Les spécifications radio telles que la puissance maximale, la sensibilité ou encore la consommation sont des caractéristiques sur lesquelles il est difficile de se projeter en phase de conception. Dès lors que l'antenne existante n'est pas adaptée aux caractéristiques du produit, Emitech propose une revue de design, ou la conception d'une antenne adéquate et personnalisée. Cette personnalisation concerne également son implémentation sur le PCB.

Au-delà de cette revue de design, Emitech établit les performances radiofréquences dans un objectif de fonctionnement optimisé combinant, le cas échéant, des exigences de consommation.

A l'heure où les réseaux d'objets connectés se multiplient et que les exigences des opérateurs réseaux sur la fiabilité des performances des émetteurs et des récepteurs est un vrai challenge, cette prestation est un complément au développement des objets connectés de demain.

Des mesures de TOS, d'impédance, de diagramme de rayonnement et de mesures de puissance apparente rayonnée sont ainsi réalisées. Afin de sécuriser cette phase d'optimisation, l'antenne est également qualifiée en considérant sa bande passante. La mise en conformité s'accompagne éventuellement de la modification du hardware, de la carte électronique... ou encore de recommandations pour le firmware.

Cette nouvelle prestation d'Emitech de design radiofréquence concerne la réadaptation et la qualification de produits RF destinés à tous les marchés, en Europe comme à l'international.

 

www.emitech.fr

 

 

A propos du Groupe EMITECH

La société EMITECH a été créée en 1989 et forme avec ses filiales EUROCEM, ADETESTS, ENVIRONNE'TECH, DIRAC, PIEME et LEFAE, le Groupe EMITECH.

Le siège social d'EMITECH est situé à Montigny-le-Bretonneux (78).

Il compte seize sites dotés de laboratoires en CEM, radio, sécurité électrique, feux, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, acoustique. Le Groupe EMITECH est spécialisé dans la certification (marquage CE, marques, …) et la qualification d’équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d'essais, conseils & ingénierie et formation.

Le Groupe EMITECH compte plus de 330 collaborateurs répartis sur 16 centres en France et, avec son CA prévisionnel 2018 de 37,2 M€, conforte sa position de leader des essais environnementaux.

 

Contact presse – Groupe EMITECH

M. Jean-Marc ROGI - 04.67.87.11.02 - jm.rogi@emitech.fr– www.emitech.fr

Marie Respingue-Perrin Agence MEPAX – 06 65 59 84 20 – m.respingue@mepax.com