Actus

S'abonner à flux Actus
Mis à jour : il y a 3 heures 40 min

Automotive Testing EXPO 2021 - HANNOVER

jeu, 05/06/2021 - 20:41
Automotive Testing EXPO 2021 - HANNOVER : Come and meet us at our booth No:230

 

Emitech and its 7 subsidiaries can offer its engineering and testing services on 2 major axes: 
- Validation of current and future mobility solutions, 
- Qualification and launch of your products.

For mobility solutions, we perform validations of your powertrain: architecture definition, dimensioning, specification, calibration, characterization and endurance. 

Our services cover the qualifications of the complete Powertrain as well as its assemblies: 
Validation and qualification test according to OEM specifications, 
- Euro 6 emissions tests and regulatory tests according to ECE R10, R85 and R100.
 

Our services complement each other and allow us to offer an overall performance: 
- Training, 
- Expertise, engineering, technical assistance, 
- Test benches design, 
- Test laboratories in various fields.

 We intervene at every stage of your project, from the determination of applicable tests to the completion of all the test campaigns. 

Our test laboratories are able to carry out qualifications in safety, radio, EMC, mechanical environment, vibratory, acoustic, NVH, shock, thermal, physico-chemical, fire, hydraulic

Furthermore, we perform testing of products using new energies like hydrogen (Fuel cell). Emitech services evolve around vehicle battery tests and more specific tests such as EMC tests on electric motors combined with EV motor test bench

Our most recent acquisition in terms of external growth has extended our skills to vehicle emissions testing (Euro 6 - WLTP, WLTC - RDE...) in early 2021. 

Emitech Group is a single partner for a global service.

 

 

 

Connect+Event, le salon virtuel de l'IOT & RFID

jeu, 05/06/2021 - 20:41
Votre salon virtuel de l'IOT & RFID, le jeudi 27 mai de 9h00 à 19h00

 

Nous vous présenterons le sujet : Intégration des modules RFID dans des produits non radio (exigences réglementaires, accompagnement...)

 

Ce salon virtuel permet de réunir les acteurs du marchés de l'IOT. Outre les opportunités d'échanges, différents intervants partageront avec vous leurs expériences et / ou solutions dans le déploiement de solutions IOT / RFID : industrialisation RFID dans une usine, gélolocalisation et trçabilité, smart city, logistique du transport maritime, sécurité ...

 

A propos de :

Connect+ Event rassemblera les fournisseurs de solutions et les prestataires de services de tous secteurs (Solutions Industrie 4.0, Conseil & Services, Solutions Transport & Logistique, Solutions Automatisation et Robotique, Systèmes d’Identification et Traçabilité, Solutions Pilotage & Planification …) ainsi que les PME, startups, investisseurs, experts et top décideurs de l’industrie.  

 

Public concerné :
  • Dirigeant, Commercial, Marketing Export, ADV Export, R&D, Innovation, Chef de projet, Achats, approvisionnement, Logistique, transport, Supply Chain, Chargé d’affaires réglementaires, Etc…

 

 

Intervenants :
  • M. Olivier Heyer - Responsable Emitech Vendargues
  • M. Jean-Christophe Denis - Technico-Commercial

 

 

Pour vous inscrire :

L'inscription se fait en ligne à l'adresse suivante : https://connectwave.mon-salon-virtuel.fr

 

 

SIA POWERTRAIN & POWER ELECTRONICS

jeu, 05/06/2021 - 20:41
Retrouvez-nous au congrés internationnal SIA POWERTRAIN & POWER ELECTRONICS sur notre stand virtuel les 09 et 10 juin prochain

 

Le Groupe Emitech participe au prochain rendez-vous SIA en Edition digitale, Powertrain & Power Electronics.

 

Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière, le SIA Powertrain et Energy fait la part belle aux solutions de propulsions dans leur globalité en y intégrant l'énergie et couvrira tous les développements en cours des moteurs à combustion à haut rendement, de l'hybridation et de la propulsion électrique par batterie et pile à combustible.

Cette année est pour nous l'occasion de vous présenter notre offre élargie pour la validation complète des systèmes d'e-mobilité.


Le Groupe Emitech intervient sur les phases de développement et validation (définition architecture, dimensionnement, spécification, calibration, caractérisation et endurance) des différents types de GMP (ICE-MHEV, HEV-PHEV, BEV, HFCV...) ainsi que pour leurs qualifications.

 

 

 

Webinaire gratuit organisé par Bretagne Commerce International sur le Brexit

jeu, 05/06/2021 - 20:41

Brexit : Retrouvez en ligne notre Conseiller certification et International Loïc Berthaud le 12/10/21 de 9h30 à 11h00

 

Ce wébinaire est organisé par Bretagne Commerce International.

Étant financée par le Conseil régional et la CCI de Bretagne, les réunions d’information et webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).

 

 

Sujet :

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle exigence de marquage de conformité, appelé marquage UKCA (UK Conformity Assessed), a été introduite pour certains produits mis sur le marché en Grande Bretagne.

Elle couvre la plupart des produits qui nécessitent dans l’Union Européenne le marquage CE.

Une période de transition est prévue pour laisser aux entreprises le temps de s’adapter mais ces dispositions sont déjà applicables aujourd’hui et deviendront obligatoires au 1er janvier 2022.

Quels sont les changements apportés par le marquage UKCA et comment faciliter la mise en conformité de vos produits électriques/électroniques (exigences Radio/CEM/Sécurité) destinés au marché britannique ?

 

Public concerné :
  • Dirigeant, Commercial, Marketing Export, ADV Export, R&D, Innovation, Chef de projet, Achats, approvisionnement, Logistique, transport, Supply Chain, Chargé d’affaires réglementaires, Etc…

 

 

Intervenant :
  • M. Loïc BERTHAUD - Conseiller certification et International - Groupe EMITECH

 

 

Pour vous inscrire :

L'inscription se fait en ligne à l'adresse suivante : https://www.bretagnecommerceinternational.com/actu/brexit-comment-mettre-en-conformite-vos-produits-electriques-electroniques-au-marquage-ukca/

 

Pour aller plus loin :

Notre page dédiée au Brexit

Intégration des modules 5G et IoT

ven, 04/23/2021 - 20:09
Les laboratoires Emitech vous accompagnent pour l’intégration des modules 5G et IoT pour la mise sur le marché de votre produit

 

Dans une société de plus en plus communicante avec une plus grande connectivité des objets, un temps de latence très courts et un débit bien plus important que la 4G, le déploiement de la 5G (à ce jour en mode Non-Standalone/Non-autonome) est inéluctable. La demande de mesures avec cette technologie est croissante dans l’ensemble des secteurs économiques car elle contribue à l’interopérabilité des objets connectés et favorise l’essor d’environnements de réseaux intelligents pour les domaines : domotique, télétravail, télémédecine, véhicule autonome,  automatisation industrielle, les villes « connectés » ou encore la réalité virtuelle.

Les laboratoires Radio et CEM du Groupe Emitech anticipent les exigences à venir dans le cadre des évolutions de normes et cahiers des charges en se dotant de nouveaux simulateurs 5G pour la téléphonie, NB-IoT, LTE-M1 (la 4G pour l’IoT) et GNSS. Ces matériels sont basés sur nos sites de Montigny le Bretonneux (Ile de France) et Vendargues (Occitanie) mais peuvent être utilisés sur tous nos sites en France.

Ces niveaux d’exigences en termes de gamme de fréquences 3.5 GHz (plus exactement : 3.4 – 3.8 GHz) se retrouvent d’ores et déjà dans des normes utilisées afin d’attester de la conformité d’un matériel dans le cadre du marquage CE comme l’EN 301 908-1 V13.1.1 applicable aux équipements IMT (International Mobile Télécommunications) des réseaux cellulaires. Les laboratoires EMITECH vous  accompagneront pour réaliser les essais afin de rentrer sur les marchés internationaux et en particulier Américain et Canadien. 

Un de nos simulateurs est « pré-câblé » pour la deuxième étape de la 5G (en mode Standalone/Autonome) qui consiste à utiliser le cœur du réseau 5G sans avoir besoin du réseau 4G pour fonctionner. Elle consiste aussi à intégrer les bandes à ondes millimétriques, dont la 26 GHz, qui permettront d’obtenir des débits beaucoup plus importants comme une « fibre sans fil ». Le principe repose sur un réseau d’antennes émettrices placées sur les toits des immeubles et d’antennes réceptrices placées à la fenêtre des usagers, communicant avec un modem à l’intérieur du logement. À débit similaire, les ondes millimétriques pourraient donc directement concurrencer les offres de fibre optique.

En ce qui concerne les mesures d’exposition humaine aux champs électromagnétiques, notre laboratoire EMITECH à Montigny-le-Bretonneux est accrédité COFRAC pour réaliser le  protocole ANFR/DR 15-4.1 sur le territoire Français (DOM-TOM inclus). Ceci permet de fournir, en toute indépendance, des résultats très précis avec toute la chaîne de mesure étalonné et raccordé aux SI (Système Internationale).

 

 

Modification de la liste de normes harmonisées au titre de la directive CEM

lun, 04/12/2021 - 11:59

Suite à la décision d’exécution (UE) 2021/455 de la commission, le  vient de faire évoluer la liste des normes harmonisées applicables dans le cadre de la Directive CEM 2014/30/UE.
Les déclarations de conformité UE doivent être mises à jour avec les normes datées pour tenir compte de ces changements quand ils concernent vos équipements.

Les normes ayant évolué pour la directive CEM sont notamment  :

  • EN IEC 60947-5-2:2020
  • EN 55035 : 2017 / AMD11 : 2020 
  • Fin de la EN 55024 :2010 en septembre 2022 !

A noter que l’AMD11 ajoute une annexe informative Z (ZZ pour le Cenelec) permettant de faire le lien entre la norme et les exigences essentielles de la Directive 2014/30/UE. 

Cliquez sur ce  pour télécharger la liste récapitulative des titres et références des normes harmonisées au titre de la directive 2014/30/UE pour la CEM.

 

 

 

 

Le rôle de l’Annexe 

Les normes harmonisées doivent comporter des annexes informatives ‘Z’ (ou ‘ZZ’ pour le CENELEC) précisant sans ambiguïté quelles exigences essentielles des directives applicables y sont traitées. 

La Commission européenne souhaite que, dans le cas des normes publiées par le CEN, cela se fasse de préférence sous forme de tableaux détaillés précisant quels passages des normes concrétisent telle ou telle exigence des directives. 

S’il n’est pas possible, dans une norme donnée, de traiter toutes les exigences pertinentes – que ce soit par manque de connaissances ou par manque de consensus – il faudra alors indiquer clairement quelles exigences essentielles sont couvertes, et lesquelles ne le sont pas

permet de valider le respect de ces exigences. 

 

 

Emitech recognized as a certification body under the CB scheme

lun, 04/12/2021 - 11:59

Issued in electronics journal 23/06/2020

Le groupe Emitech en route pour tester les véhicules d’aujourd’hui et de demain

mar, 02/02/2021 - 21:13
Le groupe Emitech en route pour tester les véhicules d’aujourd’hui et de demain

 

Le Groupe Emitech vient de procéder au rachat du centre technique de Vitesco Technologies, situé à Osny (95).

Ce nouveau centre d’essais vient renforcer les capacités de prestation d’essais du groupe Emitech notamment pour la validation de toutes les technologies du véhicule et plus particulièrement de sa chaîne de traction.

Avec ses experts MAP (Mise Au Point), ses 3 bancs moteurs, sa chambre climatique et son banc à rouleaux émission permettant la mesure de polluants réglementés jusqu’à un niveau Euro 6d Full, ce nouveau site renforce et complète l’expertise du groupe autour des groupes motopropulseurs (GMP) qu’il soit thermique, hybride, ou électrique.

Ainsi, dans le groupe Emitech, les sites d’Achères (78), de Bosroumois (27) et maintenant d’Osny (95) concentrent les activités GMP du Groupe sous l’égide d’EMC.  

Cette acquisition n’est qu’un point de départ, car le groupe Emitech investit plusieurs millions d’euros pour assurer l’évolution des moyens d’essais permettant de tester les batteries, les moteurs électriques et leurs électroniques, ainsi que les technologies liées au carburant hydrogène. Enfin, une évolution du banc à rouleaux sera effectuée pour lui permettre de mesurer des véhicules compatibles avec la norme Euro 7, précédant ainsi la réglementation qui arrivera à horizon 2025. 

Doté d’une puissance électrique de 2x800kVA, d’un centre technique de plus de 1000m2 et d’un terrain de 6000m2, le site d’Osny est une base idéale pour le développement des activités batteries et motorisation électrique au sein du Groupe.

L’accompagnement de nos clients dans leurs solutions de mobilité respectueuses de la transition énergétique est un axe stratégique d’investissement pour le Groupe Emitech. Cela se traduit par des compétences de plus en plus liées à la synthèse véhicule. Le groupe Emitech compte ainsi 4 bancs à rouleaux complémentaires : banc à rouleaux climatique, banc à rouleaux acoustique, banc à rouleaux en compatibilité électromagnétique, banc à rouleaux émission – ce dernier étant situé sur le site d’Osny.

Ces compétences et expertises s’adressent en premier lieu à celui de l’automobile, mais s’étendent à l’ensemble des véhicules routiers, mais aussi aux secteurs du ferroviaire, de la marine, de l’énergie et de l’aéronautique.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sébastien Potteau par email  ou par téléphone : 01 39 11 84 00.

 

Vos mises sur le marché au défi du Brexit

jeu, 01/21/2021 - 17:14
Marquage UKCA, Grande Bretagne et marquages UKNI & CE, Irlande du Nord

Suite à l’accord de commerce et de coopération signé le 24 décembre 2020 entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne (), de nouvelles règles s’appliquent pour mettre vos produits sur le marché au Royaume-Uni (UK) en distinguant la Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galle et Ecosse) et l’Irlande du Nord avec des spécificités selon la nature de votre produit (c’est le cas des dispositifs médicaux) et selon la procédure de démonstration de la conformité utilisée.

Pour vos produits concernés par le respect de la directive CEM, Basse Tension ou Radio dans le cadre de la règlementation européenne, une période transitoire coure, dans la plupart des cas, jusqu’au 31 décembre 2021 à l’exception des Dispositifs médicaux où, là encore pour la plupart des cas, la période transitoire coure jusqu’au 30 juin 2023. Le marquage CE peut dans ces cas précis être utilisé pour vos mises sur le marché.

Après ces périodes transitoires, ou avant dans certains cas, les marquages UKCA ou UKNI (associé au marquage CE) s’appliqueront.

vous permet de comprendre le fonctionnement de la réglementation applicable au Royaume-Uni et de trouver dans la situation qui vous correspond.

Pour des informations plus ciblées, vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel au sein du Groupe.

 

 

Pour résumer et en faisant abstraction de la période transitoire durant laquelle, dans la plupart des cas, le marquage CE peut encore être utilisé, voici les marquages et règlementation associés qui devront être respectés à compter du 1er janvier 2022 pour vos mises sur le marché :

  • Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galle et Ecosse) - marquage UKCA**
  • Irlande du Nord – Marquage CE ou marquage CE associé au marquage UKNI*
  • Irlande du Nord et en Grande Bretagne : Marquage CE et marquage UKCA**
  • Europe et au Royaume Uni (incluant ou pas l’Irlande du Nord) : Marquage CE et marquage UKCA**

* A l’exception des entreprises d’Irlande du Nord qui pourront se contenter du marquage CE (ou CE & UKNI)
** A l’exception des entreprises d’Irlande du Nord qui pourront se contenter du marquage CE (aucun équipement marqué UKNI ne peut être vendu en Europe)