Actus

S'abonner à flux Actus
Mis à jour : il y a 1 heure 23 min

Modification de la liste de normes harmonisées au titre de la directive Basse Tension

jeu, 01/20/2022 - 14:20
Marquage CE - Nouvelle liste de normes harmonisées au titre de la Directive Basse Tension

La décision d’exécution 2021/2273 datée du 20 décembre 2021 concernant les normes harmonisées de la Directive Basse Tension a été publiée récemment.

Ce document vient en complément de la liste publiée le 14 septembre 2018, complétée par la décision d’exécution 2019/1956.

Parmi les normes communément utilisées, on notera l’ajout de l'amendement A15:2021 à l'EN 60335-1:2012 (Appareils électrodomestiques et analogues), qui deviendra obligatoire au 21/06/2023.

En parallèle, il existe sur le site Europa une version compilée :

Pour plus d'informations sur ces nouveautés ou sur les autres directives devant être satisfaites pour le de vos produits (Directives CEM et RED), n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel au sein du Groupe Emitech.

 

 

 

 

 

Emitech se dote d'un banc d’essais pour les Vélos à Assistance Électrique

lun, 01/10/2022 - 23:23
Emitech annonce un banc d’essais pour les vélos à assistance électrique 

Le laboratoire Emitech de Chassieu, à proximité de Lyon, est doté de capacités d'essais en CEM, radio, EMF et sécurité électrique principalement dédiées aux tests d'équipements électriques et électroniques. En réponse à l’évolution du marché des nouvelles mobilités électriques, il annonce la mise en place sur son site d’un banc d’essais dédié aux Vélos à Assistance Électrique (VAE). Il se positionne ainsi comme un des seuls laboratoires en Europe à pouvoir réaliser des essais en CEM, Radio et sécurité avec un accompagnement sur les aspects réglementaires et la normalisation, pour la sécurité moteur/batterie, les câblage et branchements électrique, la gestion de la puissance fournie, la vitesse maximale d’assistance, l’assistance au démarrage, la CEM, etc.

Dans le cadre de la présomption de conformité aux exigences essentielles de la directive Machine 2006/42/CE, la norme EN 15194 :2017 est en vigueur pour évaluer les Vélos à Assistance Electrique. Elle définit les principaux critères pour les composants d’une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire, alimenté par une batterie rechargeable qui va ainsi permettre d’assister l’utilisateur lorsqu’il pédale. Un VAE, selon cette norme, est défini par une assistance bridée au maximum à 25 km/h, une puissance nominale maximale du moteur qui ne doit pas dépasser 0,25 kW et celle-ci doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler.

Emitech délivre les résultats d’essais relatifs aux exigences de cette norme, qui, s’ils sont conformes, permettent au fabricant de construire son dossier de marquage CE en vue d’une commercialisation en Europe. 

  Un banc d’essais qui reflète une expertise technique avancée

Le banc d’essai du laboratoire Emitech, instrumenté pour mesurer la vitesse, la puissance et le couple sur différents axes, permet de simuler une grande diversité de pédalages humains et ainsi permettre l’asservissement du VAE sur plusieurs points de fonctionnement normalisés. Emitech est ainsi en capacité de pouvoir évaluer n’importe quel type de construction de VAE.

Sur le marché, il existe différentes technologies de cycles à assistance électrique. Parmi les paramètres qui impactent le fonctionnement du banc, on dénombre par exemple : la place du moteur, situé soit sur le moyeu avant ou arrière, soit dans le pédalier ainsi que le mode de déclenchement de l’assistance du pédalage qui peut intervenir par simple détection de rotation des manivelles ou détection de couple au pédalier ou une combinaison des deux.

Pour Thomas Chrétiennot, ingénieur CEM d’Emitech : « Le raffinement croissant des contrôleurs et de l’instrumentation embarqués sur les VAE et qui pilotent leur fonctionnement est tel qu’aujourd’hui, une machine tournante qui fonctionne seulement à vitesse et couple constants peut s’avérer insuffisante pour déclencher l’assistance au pédalage d’un VAE. Notre banc intègre donc un degré de complexité supplémentaire permettant d’imiter au mieux le pédalage humain, par exemple en asservissant de façon dynamique le couple de pédalage. »

 

La norme est pour le moment restreinte et exclut notamment les VTT et les vélos en libre-service. Etant donné l’explosion de l’intérêt vis-à-vis de l’assistance électrique pour les cycles, au regard de l’évolution des mobilités et des enjeux écologiques, Emitech anticipe une extension de la norme en vigueur dans les mêmes conditions. Les constructeurs peuvent eux-mêmes se préparer à cette évolution pour mieux appréhender les conséquences en conception et acquérir le savoir-faire requis pour vérifier ces différentes exigences.

La norme comprend également des aspects mécaniques, de résistance aux contraintes environnementales, d’évaluation des phénomènes dangereux suivant la norme EN ISO 12100 et de sureté de fonctionnement suivant la norme EN ISO 13849 qui sont réalisés en partenariat avec des laboratoires experts dans le but de pouvoir accompagner les fabricants sur une évaluation complète de la norme EN 15194 :2017.

 

Pour toutes demandes, merci de contacter Thomas Chrétiennot : au 0478406655 ou par email t.chretiennot@emitech-group.com

Dirac transfère ses activités au sein du Groupe Emitech

mar, 01/04/2022 - 01:55
Dirac transfère ses activités au sein du Groupe Emitech

 

Ayant rejoint le Groupe Emitech en 2015, Dirac a fermé ses portes le 31 décembre 2021. Ses équipes, son savoir-faire et ses moyens font désormais partie intégrantes du Groupe Emitech.
Cette opération vise à optimiser les synergies de nos ressources pour un service toujours plus exhaustif.

Retrouvez l'intégralité de nos formations 2022

jeu, 12/02/2021 - 20:56

Nos formations 2022 sont en ligne

Dédiée à la maîtrise des essais en environnement, aux normes et réglementations associées, notre offre formation s'articule autour de .

Nos sujets de formation couvrent l'ensemble des secteurs liés à la et à la de produits et sous-ensembles électriques, électroniques ou même mécaniques et abordent spécifiquement les secteurs du , ceux de l' et de la , du et de l'.

Plus spécifiquement, de nombreux stages permettent une meilleure conpréhension des environnements et permettent d'appréhender les conséquences de ces environnements en conception.

Enfin, nos stages vous permettent à vous ou à vos équipes d'acquérir la maîtrise de ces essais et de s'approprier les exigences applicables aux laboratoires d'essais.

Nos formations interentreprises sont disponibles en présentiel et, pour partie, en distanciel.

Nous vous proposons 120 sessions réparties sur 11 villes en France sur l'ensemble du territoire.

 

Nos formations intra-entreprises

Nos sont construites sur mesure en fonction de vos attentes dans vos locaux ou en distanciel.

  

Votre plan de développement des compétences

Notre offre de vous permet de construire un parcours pédagogique adapté à vos activités et à vos attentes.

 

 

Notre site - Notre

 

 

 

Pour plus d'informations 

Océane Jamet

+33 (0)1 85 76 43 02

WNE - World Nuclear Exhibition 2021

jeu, 10/21/2021 - 13:42
World Nuclear Exhibition - Paris 2021
  • 30 novembre - 2 décembre 2021 - Paris Nord Villepinte - Stand n°47 (Hall 7 - Allée F)

 

 

Le salon WNE regroupe les acteurs clés dans le secteur mondial de l'énergie nucléaire.

Proposant une approche globale pour couvrir les besoins de ce secteur, nous vous invitons à venir à notre rencontre pour échanger avec vous de vos projets et de nos solutions pour vous aider à les mener à bien.

Le Groupe Emitech présente une offre globale en ingénierie et essais dédiée à la qualification de vos équipements.

Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand n°47 pour échanger avec vous autour de cette offre globale.
Vous pouvez dès à présent convenir d'un rendez-vous en vous adressant à Jean-Christope Denis

 

Pour vous inscrire

 

Pour vous rendre au salon

    Battery Show Europe / Electric & hybrid vehicle technology

    mer, 10/20/2021 - 12:12
    Battery Show Europe 2021 / Electric & hybrid vehicle technology

    Nous seront présents au prochain Battery Show Europe 2021 / Electric & hybrid vehicle technology qui se déroule à Stuttgart du 30 novembre au 2 décembre 2021.
    Nous vous attendons sur notre stand 555 - Hall8.

    Nous aurons le plaisir de vous détailler notre offre de services spécifiques aux batteries : https://battery.emitech-group.com

    Plus généralement, pour les solutions de mobilité, nous intervenons en phase de développement et de validation de votre groupe motopropulseur : définition de l'architecture, dimensionnement, spécification, calibration, caractérisation et endurance.
    Nos services couvrent les qualifications du groupe motopropulseur complet ainsi que de ses composants :
    - Test de validation et de qualification selon les spécifications des constructeurs
    - Essais de certification Euro 6 et essais réglementaires dans le cadre des R10, R85 et R100.
     
    Nos services se complètent et nous permettent d'offrir une performance globale :
    - Formation
    - Expertise, ingénierie, assistance technique
    - Conception de bancs d'essai
    - Laboratoires d'essais dans différents domaines
     
    Nous intervenons à chaque étape de votre projet, depuis la détermination des essais applicables jusqu'à la réalisation de l'ensemble des campagnes d'essais.
    Nos laboratoires d'essais sont en mesure de réaliser des qualifications en sécurité, radio, CEM, environnement mécanique, vibratoire, acoustique, NVH, choc, thermique, physico-chimique, incendie, hydraulique. 
     
    Les services d'Emitech évoluent avec la mobilité électrique. Nous aurons le plaisir de vous présenter notre installation EMCEM, une réalisation interne de notre BU banc d'essai, une installation dédiée à la caractérisation CEM de moteur électrique piloté par un banc dynamométrique rendu neutre d'un point de vue électromagnétique.

    Nous vous présenterons également nos réalisations actuelles autour des solutions H2 et nos projets à venir en 2022.

    N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dès à présent pour planifier une présentation dédiée : jf.piloz@emitech-group.com.

     

     

     

    Pour vous inscrire :

    L'inscription se fait en ligne à l'adresse suivante : https://registration.gesevent.com/survey/

     

     

    Battery Show Europe 2021 / Electric & hybrid vehicle technology

    mar, 10/19/2021 - 23:06
    Battery Show Europe 2021 / Electric & hybrid vehicle technology

    Nous seront présents au prochain Battery Show Europe 2021 / Electric & hybrid vehicle technology qui se déroule à Stuttgart du 30 novembre au 2 décembre 2021.
    Nous vous attendons sur notre stand 555 - Hall8.

    Nous aurons le plaisir de vous détailler notre offre de services spécifiques aux batteries : https://battery.emitech-group.com

    Plus généralement, pour les solutions de mobilité, nous intervenons en phase de développement et de validation de votre groupe motopropulseur : définition de l'architecture, dimensionnement, spécification, calibration, caractérisation et endurance.
    Nos services couvrent les qualifications du groupe motopropulseur complet ainsi que de ses composants :
    - Test de validation et de qualification selon les spécifications des constructeurs
    - Essais de certification Euro 6 et essais réglementaires dans le cadre des R10, R85 et R100.
     
    Nos services se complètent et nous permettent d'offrir une performance globale :
    - Formation
    - Expertise, ingénierie, assistance technique
    - Conception de bancs d'essai
    - Laboratoires d'essais dans différents domaines
     
    Nous intervenons à chaque étape de votre projet, depuis la détermination des essais applicables jusqu'à la réalisation de l'ensemble des campagnes d'essais.
    Nos laboratoires d'essais sont en mesure de réaliser des qualifications en sécurité, radio, CEM, environnement mécanique, vibratoire, acoustique, NVH, choc, thermique, physico-chimique, incendie, hydraulique. 
     
    Les services d'Emitech évoluent avec la mobilité électrique. Nous aurons le plaisir de vous présenter notre installation EMCEM, une réalisation interne de notre BU banc d'essai, une installation dédiée à la caractérisation CEM de moteur électrique piloté par un banc dynamométrique rendu neutre d'un point de vue électromagnétique.

    Nous vous présenterons également nos réalisations actuelles autour des solutions H2 et nos projets à venir en 2022.

    N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dès à présent pour planifier une présentation dédiée : jf.piloz@emitech-group.com.

     

     

     

    Pour vous inscrire :

    L'inscription se fait en ligne à l'adresse suivante : https://registration.gesevent.com/survey/