Qualifications automobiles
- B217110 indice C et B217110 indice D_essai EQ/IR06 jusqu’à 600V/m
- GMW3097 Reverberation Chamber Test, Mode Tuning, 3.4.3 jusqu’à 600V/m
- Ford CS 2009.1 RI114 bande 4, 5, 6, et 7 jusqu’à 600V/m
Standards internationaux
- EN61000-4-21, IEC61000-4-21et l’ISO 11452-11
Cahiers des charges militaires, aéronautiques et spatiaux
- RCTA DO-160-D et RCTA DO-160-E
- MILSTD, …
A propos des CRBM
Les chambres réverbérantes à brassage de mode se constituent d’une enceinte blindée dans laquelle les propriétés des cavités surdimensionnées sont applicables. Les conditions apportées par les chambres réverbérantes procurent à l’équipement sous test un caractère statistiquement isotrope qui évite de le réorienter. De plus, dans la mesure où les modes de résonance de la cavité sont exploités, la génération des champs élevés est assurée en injectant des puissances relativement faibles.
Le brasseur est constitué de pâles métalliques fixées sur un axe pivotant. En changeant l’angle du brasseur, on applique une modification sur les conditions aux limites qui permettent de décaler les fréquences d’apparition des modes de résonance. Ainsi, dès lors que la densité de mode est suffisamment élevée, la chambre réverbérante peut entrer en résonance quelques soit la fréquence d’excitation. Une seconde propriété du brassage de modes est le fait qu’il rende le champ statistiquement isotrope et homogène sur une révolution de brasseur. Ceci signifie que sur une révolution de brasseur, la valeur maximale du champ électromagnétique est quasiment identique en tous points de la chambre et suivant toutes les directions.
Mode de brassage pas à pas ou "stirring"
Ce mode de brassage est réalisé par une rotation séquentielle du brasseur sur 360°. L’intérêt de cette méthode est la « maîtrise » d’une configuration figée à un instant donné, l’inconvénient est sa durée non compressible.
Mode de brassage continu ou "tuning"
Le brasseur tourne en continu à une vitesse définie (fonction du temps de réponse de l’équipement). Ce mode permet un gain de temps mais engendre des variations de champ conséquent pouvant perturber certains équipements sensible.